Burkina Faso : Manifestation devant l'ambassade du Sénégal à Ouagadougou
Vue de la manifestation mardi à Ouaga
Quelques centaines de partisans du régime militaire en place au Burkina Faso ont manifesté mardi devant l'ambassade du Sénégal à Ouagadougou pour protester contre ce qu'ils qualifient d'ingérence de Dakar dans des affaires internes du Burkina Faso.
Les manifestants, selon le porte-parole Djibril Sawadogo, ont remis à l'ambassadeur du Sénégal une copie d'une de protestation adressée au responsable d'Amnesty International au Burkina Faso.
Cette manifestation a été organisée par la coordination nationale des associations de veille citoyenne du Burkina Faso, en réponse à une autre qui a eu lieu à Dakar, où des manifestants s’étaient rassemblées le 21 juin pour réclamer la libération de Maître Guy Hervé Kam, avocat et ami du premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, des journalistes et leader de la société civile enlevés par les forces de sécurité.
Cette manifestation avait été coorganisée à Dakar par l'ONG Amnesty International et la Coalition Sénégalaise des Défenseurs des Droits Humains (COSEDDH).
En réponse à cette manifestation à Dakar, les autorités burkinabè à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères ont exprimé leur regret sans reprocher une certaine ingérence de Dakar.
De son côté, le gouvernement sénégalais, qui a démenti des rumeurs de menace contre le personnel de l'ambassade à Ouagadougou suite à cette manifestation, a réaffirmé sa solidarité au peuple burkinabè et salué les efforts du gouvernement burkinabè dans la lutte contre le terrorisme et la restauration de l'intégrité territoriale du Burkina Faso.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire