Niger-Bénin : Boni Yayi et Nicéphore Soglo reçus à Niamey par le Dircab du Président et le ministre de l'intérieur
Nicéphore Soglo et Boni Yayi à Niamey
Les deux anciens Présidents béninois Boni Yayi et Nicéphore Soglo sont arrivés lundi à Niamey où ils ont été reçus en audience par des autorités de haut niveau.
En médiateurs , Boni Yayi et Nicéphore Soglo on foulé le sol nigérien pour une décrispation de la crise entre Porto-Novo et Niamey.
Selon la télévision publique nigérienne, les deux anciens chefs d'État béninois sont arrivés en début de soirée à l'aéroport international Diori Hamani où ils ont été accueillis par le général Mohamed Toumba, ministre d’État chargé de l’Intérieur, et Soumana Boubacar, ministre directeur de Cabinet du président du CNSP, le général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Rien a fuité de cette rencontre qui intervient dans un climat de tension entre Porto-Novo et Niamey.
Leurs services de communication avait dans un communiqué indiqué que cette démarche dont on ne sait si elle est faite avec l'avale du pouvoir béninois, visent « à rétablir les relations cordiales et fraternelles » entre les deux pays voisins d’Afrique de l’Ouest.
A titre de rappel, les relations entre Niamey et Cotonou se sont brouillées depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 et la prise du pouvoir par les militaires du CNSP qui ont renversé le régime de Bazoum Mohamed.
Niamey ne digère toujours pas que son voisin , et partenaire économique ait été parmi l’un des premiers à mettre en vigueur les sanctions économiques et financières de la CEDEAO notamment la fermeture des frontières;
Les autorités militaires du Niger accusent le Bénin d'abriter des mercenaires étrangers pour déstabiliser le pays et rétablir l’ancien chef d’Etat Mohamed Bazoum dans ses fonctions.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire