Kenya : Manifestation meurtrière à Nairobi, la sœur d'Obama reçoit du gaz lacrymogène en pleine interview
Auma Obama
Une manifestation contre la loi des finances a été sévèrement réprimée par la police kenyane
Au moins cinq personnes ont été tuées par balle dans des manifestations antigouvernementales contre les projets de nouvelles taxes qui durent depuis près de deux semaines et a gagné tout le pays.
La police kenyane a tiré à balles réelles sur les manifestants antigouvernementaux alors qu'un incendie s'est déclaré au Parlement.
"Au moins cinq personnes ont été tuées par balles alors qu'elles secouraient les blessés. Trente et une ont été blessées", indiquent des ONG, qui ajoutent avoir également relevé au cours des dernières 24 heures 21 cas d'enlèvements de personnes par des "officiers en uniforme ou en civil".
D'après les médias locaux, le mouvement de protestation antigouvernemental au Kenya a viré au chaos à Nairobi après que des manifestants ont forcé les barrages de police et pénétré dans l'enceinte du Parlement.
Lors d'une interview de la chaîne américaine CNN, Auma Obama, la demi-sœur de l'ancien président américain, a reçu du gaz lacrymogène, alors qu'elle participait à la troisième journée de mobilisation menée à Nairobi.
A titre de rappel, le projet de loi de finances 2024, très controversé, a été adopté par le Parlement malgré les manifestations organisées dans tout le pays.
Le gouvernement kényan prévoit de lever 2,7 milliards de dollars d'impôts supplémentaires pour réduire le déficit budgétaire et les emprunts de l'État.
Les manifestants veulent que le gouvernement renonce aux hausses d'impôts prévues, qui, selon eux, étoufferont l'économie et augmenteront le coût de la vie déjà difficile des kenyans.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire