Côte d'Ivoire : Manœuvre militaire aérienne à Bouaké, pour Préserver l'inviolabilité et assurer l'intégrité de l'espace ivoirien
Début lundi de la manœuvre militaire aérienne à Bouaké (DR)
Annoncée par l’état-major Général des Armées depuis bientôt une semaine, la manœuvre militaire aérienne entre les Forces Armées de Côte d’Ivoire et l’Armée française entre dans sa phase active. C’est le lundi 24 juin que les premiers avions de chasse ont fait irruption dans le ciel de Bouaké.
Selon l’armée, il s’agit d’une patrouille aérienne constituée de Mirage 2000 D de l’Armée française. En provenance du Tchad, les trois avions de combat supersoniques se sont signalés dans les airs avec leur bruit si caractéristique. C’est exactement à midi passé de vingt minutes qu’ils se sont posés sur l’asphalte de la piste d’atterrissage de Bouaké.
Roulage jusqu’au parking de la Base Aérienne toute proche, débarquement des équipages puis relais du personnel au sol pour la remise en condition des aéronefs. Les pilotes français ont été accueillis par les troupes ivoiriennes et françaises engagées au soutien de la manœuvre. Là, ils devraient être rejoints par les équipages et aéronefs ivoiriens. Mission commune : Eprouver l’interopérabilité entre les deux Armées dans le cadre de la Défense Opérationnelle de l’Espace Aérien Ivoirien. Ici, les dispositifs d’alerte seront revisités tout comme la compatibilité des procédures et des moyens de communication.
Pour l’état-major ivoirien, le contrat opérationnel est simple : Préserver l’inviolabilité et assurer l’intégrité de l’espace ivoirien. Cela passe aussi bien par le renforcement des capacités des hommes que des moyens mis en œuvre.
Dans ce contexte, la coopération avec des partenaires à l’expertise avérée ne sera pas de trop, note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire