Cameroun : Samuel Eto'o réclame la transparence Lors de son audition
Samuel Eto’o est auditionné par la CAF sur des accusations de favoritisme et trucage des matchs.
L’ancien international camerounais, Samuel Eto’o, est actuellement auditionné par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), par suite d'accusations de favoritisme et de trucage de matchs. Ces accusations émanent de plusieurs acteurs du football camerounais, déclenchées en 2022 par d’anciens associés de l’actuel président de la Fecafoot, dont les privilèges avaient été gelés.
Guibai Gatama, ancien membre du comité exécutif de la Fecafoot exclu, a été le premier à accuser Samuel Eto’o de violer les textes de l’organisation. Par la suite, Henri Njalla Quan junior, ancien 4e vice-président de la Fecafoot, a écrit à la FIFA, à la CAF et au gouvernement camerounais, évoquant de graves violations. D’autres mécontents ont également saisi les instances internationales pour se plaindre de la gouvernance de Samuel Eto’o.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook lundi dans la nuit, Samuel Eto’o a exprimé son désir de transparence, demandant la retransmission en direct de son audition du 25 juin 2024 à la CAF. « Cette requête, qui exprime un profond désir de transparence, n’est en rien l’expression de défiance à l’égard de l’instance concernée, loin de là car la crédibilité de la Confédération continentale est un impératif qui importe à tout dirigeant sportif africain sérieux », a déclaré Eto’o.
Il a également précisé que cette demande vise à lever toute équivoque dans un contexte d’immixtion d’acteurs politiques camerounais dans la procédure, lesquels ont coalisé avec des intérêts personnels identifiés. Samuel Eto’o a rappelé qu’il a mené une carrière sportive internationale sans tricherie et dans le respect scrupuleux des règles en vigueur. Il souhaite donc laver son honneur dans le strict respect de ses droits à la défense, dont la publicité des audiences est l’un des principes cardinaux.
Les proches de Samuel Eto’o, en conflit ouvert avec le ministre des Sports, craignent également une éventuelle corruption de quelques membres du jury de la CAF par le gouvernement camerounais, visant à condamner Eto’o et à le rendre inéligible pour la présidentielle de 2025, s’il décidait de se porter candidat.
Le dénouement de cette affaire sera crucial pour l’avenir de Samuel Eto’o, autant sur le plan sportif que politique. En attendant, tous les yeux sont rivés sur la CAF, où se joue un chapitre déterminant de la carrière de l’un des plus grands noms du football africain.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire