Bénin : Bras de fer entre Niamey et Porto-Novo, Boni Yayi et Nicéphore Soglo tentent une médiation
Nicéphore Soglo et Boni Yayi
Les deux anciens présidents béninois Thomas Boni Yayi et Nicéphore Soglo se rendent ce lundi à Niamey pour tenter de trouver une issue favorable à la crise qui perdure entre le Bénin et le Niger.
Ce lundi, les deux anciens dirigeants béninois sont attendus à Niamey, la capitale nigérienne, selon une annonce faite dimanche par leurs services de communication.
Alors que les deux pays frères se trouvent dans un bras de fer, ils veulent échanger "avec les responsables nigériens au plus haut niveau afin de contribuer à rétablir les relations cordiales, fraternelles et mutuellement avantageuses.
Les autorités nigériennes auraient marqué leur accord, toujours selon le communiqué qui ne fournit aucun autre détail sur la durée de leur séjour et de leur programme à Niamey.
On ignore également si les autorités béninoises ont consenti à cette démarche, voulue par le président Nicéphore Soglo qui avait mis en garde contre les conséquences néfastes sur les relations séculaires entre les deux pays.
Les relations entre les deux voisins, tendues depuis le coup d'Etat à Niamey, tournent depuis quelques mois au bras de fer.
Niamey, qui après la levée des sanctions régionales imposées pendant plusieurs mois après le coup d'Etat avait rouvert sa frontière avec le Nigeria, refuse de rouvrir celle avec le Bénin.
En réaction, les autorités béninoises refusent le chargement du pétrole nigérien dans les eaux béninoises au port de Sèmè Kpodji via l'oléoduc géant inauguré en novembre et géré par Wapco, filiale de la compagnie nationale chinoise du pétrole CNCP.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire