Côte d'Ivoire : Supposée condamnation de Claude Gohourou par la Cour de Cassation dans l'affaire des déchets toxiques : « Je n'ai pas connaissance de cette décision, encore moins mes avocats »
Claude Gohourou
Un acte de la Cour de cassation en date du 19 juin 2024, indiquant que l'assemblée plénière de la Cour de cassation a mis fin au volet pénal de l'affaire des déchets toxiques a été relayé par la presse et par certains réseaux sociaux.
Dans cet acte, il serait mentionné que Claude Gohourou, président de la Coordination nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d'Ivoire (CNVDT-CI) et autres seraient condamnés.
Dans une déclaration, le Président de la CNVDT-CI estime que de telles allégations tendent à jeter le trouble dans l'esprit des Ivoiriens et à porter atteinte à son honorabilité et apporte quelques clarifications.
« A la vérité, je n'ai pas connaissance, officiellement, de cette décision. Encore moins, mes avocats. Il nous paraît donc suspect que le greffe transmette une décision à certaines personnes qui ne sont pas partie prenante de cette affaire au détriment des concernés », précise, le Président Claude Gohourou.
Selon lui, la CNVDT-CI attend de pied ferme cette décision, car pour elle, si la Cour de cassation a clôturé l'affaire, elle a pu identifier les vrais auteurs du détournement des fonds des victimes.
« Par ailleurs, la Cour a reçu tous les éléments impliquant certaines personnalités dont la culpabilité est avérée. Sur cette base, et sous réserve de la grosse de ladite décision, nous espérons que la vérité et la justice ont guidé cette institution dans sa prise de décision », a-t-il ajouté.
« Cela fait 15 ans que les victimes attendent leurs fonds et la vérité. Nous ne saurons accepter sans réaction et de paraître ainsi pour le bouc émissaire dans cette affaire nationale et internationale. Je suis innocent dans ce dossier et les preuves sont légions pour l'attester. La justice a reçu ces éléments, donc nous attendons la décision rédigée », a poursuivi, Claude Gohourou.
Par ailleurs, le Président de la CNVDT-CI « prend l'opinion nationale et internationale à témoin pour affirmer que les fonds des victimes leur seront distribués et que les vrais auteurs seront retrouvés Quel que soit le moment et qu'aucune forfaiture judiciaire ou autre ne nous arrêtera ».
Il dit « rester déterminé et ferme avec les victimes, ses avocats pour faire éclater la vérité et la justice dans cette affaire ».
« Nous espérons que la Cour de cassation jouera pleinement son rôle et qu'elle ne servira pas de moyen de protection dans l'intérêt d'autres hautes personnalités impliquées dans cette affaire en privant de liberté d'innocentes personnes aussi privant d’indemnités les vraies victimes », a-t-il prévenu.
Claude Gohourou appelle les victimes à la sérénité et à la vigilance, rassurant qu'elles seront dédommagées à Abidjan comme au plan international.
« C'est irréversible. Je me tiens toujours à leurs côtés pour le triomphe de la vérité. Je les invite à se mobiliser et à rester vigilantes », a-t-il soutenu.
Le Président annonce, enfin, qu'il se prononcera officiellement et en détail sur la question avec ses avocats français, ivoiriens et marocains pour la justice et la vérité dès la publication officielle de ladite décision de la Cour de cassation.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire