Niger : L'entreprise française Orano perd son permis d'exploitation d'une grande mine d'uranium
Les autorités militaires au Niger viennent de porter un coup dur à l'entreprise Française Orano.
Jeudi, le Niger a retiré à l'entreprise Française son permis d'exploitation d'un important gisement d'uranium , mettant à exécution un ultimatum adressé à la société, dans un contexte de tensions toujours vives entre Paris et le régime militaire de Niamey.
« Orano prend acte de la décision des autorités du Niger de retirer à sa filiale Imouraren SA son permis d’exploiter le gisement, et ce malgré la reprise des activités sur site conformément aux attentes qu’elles avaient exprimées », a écrit l’entreprise française Jeudi après-midi.
La firme française se dit disposé à maintenir ouverts tous les canaux de communication avec les autorités du Niger sur ce sujet, tout en se réservant le droit de contester la décision de retrait du permis d’exploitation devant les instances judiciaires compétentes, nationales ou internationales".
Les autorités nigériennes n'ont jamais caché leur volonté d'avoir la mainmise sur leur sous-sol en revoyant en profondeur le système d'exploitation des matières premières.
Notons le, la mine d’Imouraren, au Niger, est l’un des plus grands gisements d’uranium au monde, avec des réserves estimées à 200 000 tonnes.
Orano exploite une autre mine d’uranium au Niger, la Somaïr, dans la région d’Arlit, dans le nord du pays, après la fermeture de la Cominak en 2021.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire