Côte d'Ivoire : Hydrocarbures, le Groupe ENI voudrait céder 30% des champs qu'il développe en Côte d'Ivoire
Le PDG d’ENI, Claudio Descalzi, et le président ivoirien Alassane Ouattara en 2021 (Ph)
Le groupe ENI voudrait céder 30 % des champs qu’il développe en Côte d’Ivoire, rapporte la presse Italienne.
Le groupe aurait entamé d'importantes manœuvres en présentant un nouveau plan stratégique qui prévoit environ 8 milliards d'euros de produit de ventes et de sociétés à lancer lors de l'introduction en bourse.
Interrogé sur cette question, le PDG d’ENI, Claudio Descalzi, a refusé de faire des commentaires sur cette action.
« Je ne fais pas de commentaires parce que ce sont des choses qui arrivent ou qui n'arrivent pas. Ce sont des questions délicates », a-t-il déclaré en marge de la conférence des PDG qui s'est tenue à Milan le mercredi 19 juin 2024. « C'est une indiscrétion et je ne fais généralement aucun commentaire à ce sujet », rapporte la presse Transalpine.
En septembre 2021, le groupe ENI a fait la découverte du gisement « Baleine » et entamé sa production en août 2023. Cela a permis d’établir un record dans l'industrie pétrolière mondiale.
En mars 2024, le géant pétrolier italien ENI a annoncé une deuxième découverte « significative » de pétrole et de gaz au large des côtes ivoiriennes, dans le cadre de sa campagne d'exploration menée en partenariat avec la société nationale PETROCI. Cette découverte, réalisée par un puits foré à plus de 7 km de profondeur, contiendrait entre 1 et 1,5 milliard de barils de pétrole selon les estimations initiales.
Présent en Côte d'Ivoire depuis les années 1960 à travers sa filiale Agip, ENI détient des participations dans plusieurs blocs offshores prometteurs. Outre Baleine qui s'étend sur deux blocs (CI-101 et CI-802), le groupe italien est partenaire de Petroci sur quatre autres permis en eaux profondes : CI-205, CI-504, CI-401 et CI-801.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire