Togo : Le défunt opposant Agbéyomé Kodjo sera rapatrié pour la terre à Tokpli
Agbéyomé Kodjo (ph)
Le défunt ex Premier ministre togolais, Agbéyomé Kodjo, sera rapatrié dans son pays afin d’y être inhumé en début juillet.
Selon des informations, l’annonce de l’inhumation du disparu est intervenue après un une autorisation reçue de la part des autorités togolaises pour que la dépouille soit rapatriée au pays.
De ce fait, on apprend que l’ex Premier ministre et ex président de l’Assemblée nationale sera rapatrié le 04 juillet 2024 à Lomé et suivi le lendemain, 05 juillet, une d’une messe. Le défunt sera inhumé dans la stricte intimité familiale le 06 juillet son village natal à Tokpli, une localité située dans la préfecture de Yoto, au sud Togo.
Ancien baron du pouvoir, Agbéyomé s’est créé des ennuis qui lui ont valu un premier en 2002 avant de regagner plus tard le pays en avril 2005 après le décès de l’ancien Président Gnassingbé Eyadema.
Il a rejoint les rangs de l’opposition et s’était présenté à la présidentielle de 2020, une élection dont il a revendiqué la victoire jusqu’à prendre le chemin de l’exil. Après les nouvelles de sa brusque disparition, on apprendra qu’il est décédé le 03 mars 2024 à Tema au Ghana.
Quoique son parcours politique ait été marqué par de hautes responsabilités gouvernementales, l’engagement politique d’Agbéyomé Kodjo pour un Togo prospère et démocratique dont il rêvait n’a pas été partagé par tous. Maintenant que sa page est tournée, les historiens sauront évaluer son apport dans le processus socio-démocratique du pays..
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire