Sierra Leone : Accord d'unité nationale, la CEDEAO envoie une mission conjointe d'évaluation
Le Président Bio accueillant les membres de la mission (ph)
Une mission conjointe de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l'Union Africaine (UA) et du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) est arrivée en Sierra Leone dans le cadre du suivi de l’Accord d’unité nationale signé le 18 octobre 2023 entre le gouvernement de la Sierra Leone et le parti d’opposition All Peoples Congress (APC).
La mission est co-dirigée par Leonardo Santos Simão, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du l’UNOWAS, et Mme Fatoumata Jallow-Tambajang, l’ancienne Vice-présidente de la Gambie.
La mission conjointe a été accueillie après son arrivée dans le pays par le Président Julius Maada Bio qui a déclaré que « j’ai réaffirmé l’attachement de mon gouvernement à l’Accord et souligné l’importance du dialogue en tant qu’élément essentiel de la gouvernance et de la consolidation de la paix ».
Dans un communiqué rendu public le mercredi, la CEDEAO a précisé que le président de sa Commission, Omar Alieu Touray, en consultation avec le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki, et le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef du l’UNOWAS, Leonardo Santos Simão, a déployé une mission d’évaluation conjointe CEDEAO-UA-UNOWAS en République de Sierra Leone.
La mission rencontrera des membres du gouvernement et les dirigeants du parti APC, d’autres partis politiques, ainsi que tous les acteurs et parties prenantes concernés dans le pays, y compris la hiérarchie des agences de sécurité et le comité tripartite, dans le cadre de l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’accord d’unité nationale. Ces discussions fourniront une évaluation complète des progrès de la mise en œuvre de l’Accord.
L’Accord pour l’unité nationale, signé le 18 octobre 2023, marque un moment charnière dans le paysage politique de la Sierra Leone. Il vise à combler le fossé entre le gouvernement et le parti APC, en favorisant une approche collaborative de la gouvernance.
En tant que garante morale de l'Accord, la mission CEDEAO-AU-UNOWAS a souligné l'importance du maintien de la paix et de la stabilité. Elle a exhorté tous les acteurs politiques et les citoyens à rester calmes et à donner la priorité à la paix, à l’unité et à la stabilité du pays plutôt qu’à tout autre intérêt partisan.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire