Côte d'Ivoire : Conférence internationale sur la « Démocratie en Afrique » à Paris , Anne Ouloto vend l'expertise de la Gouvernance du RHDP
Anne Ouloto à Paris (Ph)
Le Palais du Luxembourg à Paris, en France, a servi de cadre, le 14 juin 2024, à une Conférence internationale sur la « Démocratie en Afrique. »
A l’initiative de l’Internationale Démocrate Centriste (IDC), cette rencontre a réuni plusieurs partis politiques centristes d’Afrique, des représentants de chefs d’État et de Gouvernement, ainsi que de hautes personnalités politiques de différents pays.
Mme le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, vice- Présidente de IDC INTERNATIONAL a participé, pour le compte du RHDP qu’elle représentait, à un important panel dont le thème a porté sur les « Relations France-Afrique : approche géopolitique, sécurité et partenariats intégrés ».
Au cours de ce panel, l’émissaire du RHDP a structuré son intervention en trois parties pour démontrer que la Côte d'Ivoire est une alliée historique de la France et les liens entre les deux pays sont forts d'un point de vue économique, social, culturel et politique.
Elle s’est d’abord attelée à faire un bref rappel des liens de coopération entre la France et la Côte d’ivoire avant et pendant les indépendances.
Ainsi on notera que sous la direction de Feu le Président Félix Houphouët-Boigny, ancien Député et Ministre du Gouvernement français, père de l’indépendance, la Côte d’Ivoire a prospéré économiquement, grâce à son ouverture.
Cette embellie politico économique et sociale qui a favorisé le premier miracle ivoirien a connu un coup d’arrêt, de 1999 à 2011, avec l’arrivée au pouvoir d’un autre courant politique avec les refondateurs et l’ex président Laurent Gbagbo.
Le deuxième axe de l’intervention de Anne Ouloto a donc porté sur les crises militaro politiques qui ont mis à mal les relations séculaires entre la France et la Côte d’Ivoire.
Une période de rejet de la politique française, prônée par les gouvernants d’alors qui, curieusement, en dénonçant la politique française en Côte d’Ivoire et en Afrique, ont maintenu de grand contrats stratégiques.
L’émissaire du RHDP indiquera que cette période a été marquée par « un tripatouillage des Institutions » et des atteintes graves à la Démocratie et aux Droits de l’homme.
Cette triste parenthèse de l’histoire de la Côte d’Ivoire va se refermer avec l’élection du Président Alassane Ouattara en 2011, et son avancement au pouvoir d’Etat.
En effet, dès sa prise de fonction, Alassane Ouattara a redynamisé les relations entre Paris, Abidjan et les grandes capitales du monde, repositionnant ainsi la Côte d’Ivoire au plan diplomatique.
Ainsi grâce au soutien et à l’accompagnement de la France, et de tous ses pays amis, la Côte d’Ivoire a renoué avec la paix, la stabilité et une croissance économique qui la positionnent aujourd’hui au rang de pays émergents, et l’avènement du 2ème miracle ivoirien.
Anne Ouloto n’a pas manqué d’indiquer à son auditoire que le Président Ouattara, Président du RHDP, a réhabilité la philosophie de feu le Président Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne selon laquelle « La Côte d’Ivoire est l’amie de tous et l’ennemie de personne ».
Aussi a-t-elle clôturé son intervention en indiquant que : « « Le RHDP est un bon exemple de réussite en Afrique et sa gouvernance honore l’IDC AFRIQUE. L’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de démocratie, de stabilité, de respect des droits de l’homme et de développement économique et social est à partager ».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire