Côte d'Ivoire : Après Rachelle Kéké en France, une autre ivoirienne élue députée en Allemagne
Christelle Yobo (Ph)
Après Rachelle Kéké en France en 2022, une autre ivoirienne a été élue députée en Allemagne.
Il s’agit de Christelle Yobo. Elle a gagné les élections à Hambourg sa ville d'adoption et est membre du Parti socialiste Allemand du chancelier Olaf Scholz.
Elle est fondatrice et présidente de l'ONG NaJe et du NaJe Festival, elle mène différentes actions visant à promouvoir le développement de l'Afrique, et plus particulièrement de la Côte d'Ivoire, à travers des projets éducatifs, culturels, de développement durable, de santé et de solidarité.
« J’aime aider et apporter des solutions et c’est d’ailleurs l’objectif de mon ONG. En politique, on vient pour soulager les besoins des populations, rien d’autre que se mettre au service des plus faibles. C’est du bénévolat. On y vient pour aider à résoudre les problèmes des autres, à apporter des solutions aux problèmes des gens. Accueillir, recueillir, noter les besoins de la population et les soumettre dans les commissions pour aider à créer des projets qui soulagent la population », a confié la nouvelle parlementaire à un confrère.
Son engagement politique en tant que présidente du parti social-démocrate SPD dans le district de Rothenburgsort souligne sa volonté de créer un pont entre l'Afrique et l'Europe, notamment en favorisant les échanges entre les start-ups Africaines et les partenaires européens, rapporte-t-on.
Les élections ont eu lieu le 9 Juin 2024. Le SPD chancelier Allemand Olaf Scholz a obtenu 14 membres sur les 51.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bravo à Christelle Yobo. Ça fait vraiment plaisir de voir un compatriote brillé à l'étranger. Félicitations.
Ces gens de l'ouest qui aiment mettre leurs nez partout chez les autres et qui sont les premiers à critiquer les étrangers dans leur pays...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire