Afrique : La France annonce une réduction «drastique» de sa présence militaire
Soldats français
En perte d'influence sur le continent , la France prévoit de réduire sa présence militaire en Afrique de l'Ouest et centrale
Selon plusieurs concordantes, Paris envisage un remodelage de sa présence en Afrique de l'Ouest et centrale, dans le cadre de partenariats "rénovés" et plus discrets annoncés par Emmanuel Macron alors que l'ex-puissance coloniale essuie de nombreux revers dans ses anciennes colonies
Ainsi , selon le plan envisagé par l'exécutif, actuellement discuté avec les partenaires africains, la France prévoit d'abaisser drastiquement ses forces dites "prépositionnées" sur des emprises militaires.
Elle ne gardera en principe qu'une centaine de militaires au Gabon (contre 350 aujourd'hui), une centaine au Sénégal (contre 350), une centaine en Côte d'Ivoire (600 aujourd'hui) et environ 300 au Tchad (1.000 actuellement), d'après deux sources proches de l'exécutif et une source militaire.
Depuis plusieurs années, une vague de contestation de la présence militaire française déferle en Afrique. Malgré ce nouveau phénomène populaire lié aux tensions politico-sécuritaires, de nombreux pays abritent encore des bases militaires françaises sur le continent.
La France a été poussée vers la sortie au Sahel notamment au Niger, au Burkina Faso , ou au Mali qui ont décidé de se tourner militairement vers la Russie.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire