Nigeria : Super Eagles, démission de l'entraineur Finidi George
L’entraîneur Finidi George (ph)
L’entraîneur nigérian des Super Eagles, Finidi George, a démissionné de son poste après seulement un mois de service soldé par deux matchs sans victoire.
Finidi a jeté l’éponge suite à l'annonce par la Fédération Nigériane de Football (NFF) de vouloir nommer de la nomination un conseiller technique étranger pour les Super Eagles. Finidi, 53 ans, a été présenté au public comme le nouvel entraîneur des Super Eagles le 13 mai à Abuja.
Selon nos premières informations, la démission de Finidi serait motivée par des récents changements intervenus dans le staff technique de l’équipe, lesquels ont conduit à son retrait.
Quoique que l'ancien international nigérian ait confirmé sa démission le samedi 15 juin en répondant à une enquête sur son engagement avec l'équipe nationale nigériane, la NFF ne s’est pas encore prononcée sur ce développement.
Finidi avait aidé l'ancien entraîneur des Super Eagles, Jose Peseiro, pendant environ 20 mois avant de décrocher le poste avec un contrat à durée indéterminée.
L’entraineur portugais Peseiro a quitté les Super Eagles après l'expiration de son contrat à la fin de la Coupe des Nations 2023 en Côte d'Ivoire.
L’engagement de Finidi avec les Super Eagles n’a pas été fructueux après l’impossibilité pour la sélection nationale les deux récents matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sous Finidi. Le dernier match en date est le match de la quatrième journée des éliminatoires du mondial 2026 sanctionné par un score de défaite 2-1 face aux Guépards du Benin.
Probables causes de la démission
Le départ de Finidi George fait suite à un match nul 1-1 contre l’Afrique du Sud à domicile à Uyo et à une défaite 2-1 contre le Bénin à Abidjan dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde 2026. Ces deux dernières rencontres cumulent des sorties pour les Super Eagles sans victoire en quatre matchs.
Le contrat Finidi a été remis en cause après une rencontre le 12 juin dernier entre le ministre nigérian des Sports, John Owan-Enoh, et la NFF. A l’issue de cette réunion la NFF a annoncé son intention de recruter un conseiller technique étranger tandis que Finidi serait rétrogradé à son ancien poste d'entraîneur adjoint.
A l’analyse de la décision prise par Finidi de rendre son tablier en tant qu’entraineur des Super Eagles, il semble n’être pas d’avis avec la décision de la NFF, ce qui a conduit à sa démission après seulement un mois de travail. De plus, cette nouvelle situation pourrait être perçue comme un vote de censure de la part de ses employeurs à son encontre.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire