Côte d'Ivoire : En Pèlerinage en Arabie Saoudite, Vagondo Diomandé appelle l'ensemble des pèlerins ivoiriens à prier pour des présidentielles apaisées en 2025
Le Général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité est en ce moment en Arabie Saoudite pour accomplir le Hadj, 5ème pilier de l'Islam. Samedi 15 juin, à la station de Arafat en Arabie Saoudite, il a invité les pèlerins à formuler des prières pour des élections présidentielles apaisées en 2025.
« Nous sommes là pour prier pour le Président de la République de Côte d'Ivoire qui ne ménage aucun effort pour rendre le hadj possible. Nous avons tous la même préoccupation celle de 2025, qui est une année électorale. Nous sommes là pour prier, afin que l'atmosphère de paix qui règne, demeure éternellement. Que 2025 soit une année, au cours de laquelle, tous les Ivoiriens se prononceront librement sans entraver l'opinion de l'un ou de l'autre", a déclaré, Vagondo Diomandé.
Le ministre en charge des cultes, a ajouté que « la Côte d'Ivoire est bénie et nous devons, la préserver ». « Que notre pays sorte vainqueur » a insisté le Général de Corps d’Armée Vagondo Diomandé.
Il s'est félicité du bon déroulement du Hadj ainsi que du bon comportement de la délégation ivoirienne.
« Je voudrais redire toute ma satisfaction aux organisateurs et surtout aux pèlerins pour leur esprit de discipline », a-t-il mentionné.
Le Commissaire du Hadj, Imam Bachir Ouattara, présent à la station de Rafah, a encouragé les pèlerins à maintenir cet esprit et à faire preuve de patience, dans l’accomplissement des actes d’adoration.
« Chacune des étapes de ce circuit (cultuel) requiert de la patience, de l'endurance, du pardon et de l'humilité. J'encourage les pèlerins à cultiver davantage ces vertus comme ils ont toujours fait. Car en réalité, l’acceptation du hadj en dépend », a lancé, le guide religieux.
Pour sa part, le Commissaire du Hadj a invité l'ensemble des pèlerins à des prières pour les victimes des pluies diluviennes enregistrées ces dernières heures en terre ivoirienne, notamment dans la capitale économique ivoirienne où des morts et d’importants dégâts ont été enregistrés.
Notons que quelques 10 000 pèlerins ivoiriens participent à l’édition 2024 du Hadj 2024, qui constitue le 5ème pilier de l'islam.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire