Cameroun : Un concours national pour montrer le potentiel de créativité des jeunes camerounais et booster l'innovation numérique
L’opérateur historique des télécommunications au Cameroun (Cameroon Telecommunications, Camtel), laisse place à l'innovation à travers un concours national ambitieux baptisé « Blue Tech Challenge ».
Cette compétition nationale vise à identifier, promouvoir et récompenser les talents exceptionnels et les initiatives innovantes dans le domaine de l'économie numérique au Cameroun. En répondant à un appel national à manifestation d’intérêt, les jeunes entrepreneurs, étudiants, et chercheurs sont invités à soumettre leurs projets avant le 28 juin 2024.
Un engagement pour l'innovation numérique
Selon les organisateurs, ce concours national organisé dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire de l’opérateur des télécoms, est conforme aux directives du chef de l'État et vient en soutient aux nombreuses initiatives gouvernementales pour le développement de l'économie numérique au Cameroun.
« Le Blue Tech Challenge se veut être un levier pour la résilience de la transformation numérique du Cameroun, et Camtel s’engage résolument à catalyser des solutions innovantes et durables », confie l’organisation.
Cette compétition nationale a pour principal objectif, de mettre en lumière le savoir-faire de la jeunesse camerounaise. En offrant une plateforme de visibilité aux jeunes talents, pour montrer au monde le potentiel et la créativité des jeunes Camerounais.
Catalyser les solutions innovantes et durables, les projets sélectionnés devront apporter des solutions pertinentes aux défis actuels, en favorisant une transformation numérique durable ; stimuler l’auto-emploi, en encourageant l'entrepreneuriat, ce concours aide à réduire le chômage en soutenant les jeunes dans la création de leurs propres entreprises.
Et, enfin, le concours national vise à répondre aux besoins des populations, les innovations devront viser à améliorer la qualité de vie des Camerounais à travers des technologies accessibles et utiles.
Qui Peut Participer ?
Les Start-up, notamment les jeunes entreprises dont le promoteur a moins de 35 ans, les élèves, étudiants, chercheurs et doctorants âgés de 15 à 40 ans, peuvent y participer.
Les projets gagnants bénéficieront d'une large visibilité médiatique et pourront attirer l'attention des investisseurs.
Les participants auront accès à des sessions de mentorat et de formation pour affiner leurs projets. Les meilleures initiatives recevront un soutien financier pour les aider à développer et à mettre en œuvre leurs solutions.
Les participants auront l'opportunité de rencontrer d'autres innovateurs et des leaders du secteur technologique, favorisant ainsi des collaborations futures.
Enfin, les lauréats seront reconnus comme des pionniers de l’innovation numérique au Cameroun.
Le "Blue Tech Challenge" est plus qu’un simple concours ; c’est une opportunité unique pour les jeunes talents camerounais de se distinguer sur la scène nationale et internationale. En participant, ils contribuent non seulement à leur propre développement, mais également à celui de l’économie numérique de tout le pays, selon les organisateurs.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire