Togo : La Tabaski prévue ce dimanche, vente graduelle au marché à bétail de Togblékopé
Des moutons au marché à bétail à Agoè (ph)
Les musulmans au Togo se préparent à célébrer la fête de la Tabaski (Aïd El Kébir) le dimanche 16 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire.
La date pour la célébration de la Tabaski a été rendue publique le lundi 10 juin dernier dans un communiqué signé par El Hadj Inoussa Bouraima, le président de l’Union Musulmane du Togo (UMT).
En prélude à cette célébration, le bétail reste au centre des préoccupations dans le Grand Lomé comme par exemple le marché à bétail situé à Togblékopé, dans la préfecture d’Agoè-Nyivé. Là, les animaux sont disponibles selon les moyens dont dispose l’acheteur. Toutefois, il est à noter que l’affluence n’est pas celle des grands jours selon des vendeurs dans le marché.
Interrogé par un media local, Omar, un vendeur dans le marché, a relevé que même si l’affluence est faible ces jours-ci, il espère qu’elle sera forte trois jours avant la fête. Certains acheteurs ont expliqué cette attente par un souci de ne pas perdre leurs moutons avant le jour-j.
Quoique le bétail (des moutons, des bœufs de différents forme, taille et âge) soit disponible sur le site, il ressort que le contexte économique et social dans le pays influe aussi sur les achats.
Ajoutons que les célébrations de la Tabaski, l’UMT a précisé que les prières de circonstance se dérouleront aux lieux habituels consacrés à partir de 08 h et a souhaité d’avance une bonne fête de Tabaski à toute la population togolaise.
La Tabaski est la fête la plus importante du calendrier musulman. Elle est une occasion de célébrer la volonté du prophète Ibrahim de sacrifier son fils Ismaël pour se soumettre au commandement d'Allah.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire