Côte d'Ivoire : « Suspension du financement de Washington ? », ce que rapporterait une note attribuée à l'Ambassade des Etats Unis
Ambassade des Etats-Unis à Abidjan (DR)
Des médias occidentaux ont révélé mardi dernier qu'à la suite de tensions concernant les modalités d'indemnisation des populations concernées, les États-Unis ont décidé de suspendre leur financement aux travaux de rénovation d'un tronçon de l'autoroute du Nord dans la capitale économique ivoirienne.
Mais une note d’information attribuée à l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire et rapportée dans la presse, n’évoque pas la question soulevée, mais rappelle plutôt les actions de Washington dans son partenariat avec les autorités d’Abidjan.
Interrogé sur ce sujet à l’issue du Conseil des Ministres du mercredi 12 juin 2024, le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a laissé entendre ceci : « Nous n’en sommes pas informés. »
Ci-dessous l’intégralité de la note attribuée à l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire...
« Les États-Unis sont fiers de leur engagement envers la Côte d’Ivoire et de leur collaboration pour renforcer ce partenariat. Durant l’année fiscale 2023, les États-Unis ont alloué plus de 463 millions de dollars d’aide étrangère à la Côte d’Ivoire, dont 264 millions de dollars via le Programme Compact du Millennium Challenge Corporation. Les projets et les priorités de financement évoluent au fil du temps en fonction de notre partenariat et de la coordination avec le gouvernement ivoirien, en utilisant des mécanismes tels que le Programme Compact du Millennium Challenge Corporation. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire