Côte d'Ivoire : 337 milliards de Cfa d'échanges commerciaux avec la Russie, pas assez selon Abidjan
Alexey Saltykov et Koffi N'Guessan mercredi soir à Abidjan
Les échanges commerciaux entre la Russie et la Côte d'Ivoire se sont élevés à 337 milliards de Fcfa en 2023, pas assez, selon les autorités ivoiriennes qui entendent bien les accroitre.
L'annonce a été faite mercredi 12 juin 2024 soir à Abidjan par Koffi N'Guessan, représentant le Ministre des Affaires étrangères pour l'occasion, lors d'une cérémonie organisée pour la Fête nationale russe.
À la tribune, au côté de l'ambassadeur Alexey Saltykov, avant de rendre hommage à la Russie et au Président Vladimir Poutine, tout en appelant à la paix en Europe, guerre en Ukraine oblige, le Ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage a encouragé à l'organisation de forum et d'accroissement de prospection économique entre les deux pays.
Rendant, lui, hommage au Président Alassane Ouattara pour son génie politique, Alexey Saltykov a mis l'accent sur les bonnes relations entre son pays, la Russie et la Côte d'Ivoire tout en affirmant de la pleine disponibilité russe pour soutenir la Côte d'Ivoire dans un esprit gagnant-gagnant.
Notons qu'un forum des ministres des Affaires étrangères africains, à l'initiative de la Russie, devrait se tenir d'ici à la fin de l'année.
Enfin, coupure de gâteau, vodka, Balalaîka et accordéon chromatique, sonnant aux rythmes de la toundra ou de la lagune ébrié, pour l'occasion, clôturèrent les festivités russes du soir.
TK Emile
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire