Sénégal : Le Sénégal officialise son entrée dans le club des producteurs de pétrole
Diomaye
C'est officiel, le Sénégal devient un pays producteur de pétrole.
La compagnie d’exploitation pétrolière Woodside Energy a annoncé mardi l'extraction de pétrole du champ de Sangomar au large des côtes africaines.
Le champ de pétrole en eau profonde de Sangomar pourrait produire jusqu'à 100 000 barils par jour.
Pour le gaz, une première récolte de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an et 10 millions de tonnes à l’horizon 2030. Des perspectives qui permettent au Sénégal d’entrer dans le club très fermé des pays producteurs.
Les revenus pourraient rapporter en moyenne 700 milliards de francs CFA par an au Sénégal sur une période de trois décennies, selon Petrosen.
Le nouveau régime estime que les contrats signés par l'ancien pouvoir, sont très défavorables au Sénégal. Une affirmation qui a toujours été démentie par l'administration précédente et par la plupart des experts du secteur.
Tenant les rênes du pouvoir, le président Bassirou Diomaye Faye a promis de les renégocier, et a annoncé un audit du secteur minier, gazier et pétrolier.
Pour l'ex-Président Macky Sall, à l’origine de la prospection et du lancement du site pétrolier, mais surtout des gisements gaziers découverts entre 2014 et 2015, plus au nord notamment Grande Tortue, Teranga, Yakaar, les contrats peuvent être améliorés, mais une renégociation des contrats déjà signés serait catastrophique pour le Sénégal.
Infos à la une
« Le Sénégal officialise son entrée dans le club des producteurs de pétrole » : -Le problème n'est pas d'entrer dans un CLUB existant où ceux qui y sont déjà connaissent et savent défendre leurs intérêts supérieurs, mais de savoir tirer profit de son appartenance au club. -La grande majorité des ressources du sous-sol sur la planète terre sont en Afrique. Mais notre naïveté légendaire et nos comportements de gamins font que nos populations ne sont jamais les vrais bénéficiaires de la chaîne de valeur de l'exploitation de ces ressources. Si vous prenez l'Or, la vraie "monnaie refuge" chez les humains, les stocks se trouvent chez les autres, et on découpe de la "monnaie de singe" (inconvertible) pour nous donner en échange. -Le scandale géologique qu'est la RDC, devrait normalement faire de ce pays, le leader du club des "pays richement dotés en tout". Malheureusement, le pays est leader de "pays ravagés par les guerres civiles". C'est le président Gbagbo qui a dit que le "temps est l'autre nom de dieu". Plus le temps passe, plus on se rend compte que le duo Faye/Sonko est en train d'emprunter le chemin de la SERVITUDE VOLONTAIRE. Je me suis déjà posé la question de savoir si des siècles de domination n'ont pas "génétiquement modifié" les subsahariens que nous sommes ????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire