Nigeria-Benin : Incident lors du match à Abidjan, la NFF accuse la FBF d'avoir joué l'ancien l'hymne national
Les joueurs nigérians au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan (ph)
La Fédération Nigériane de Football (NFF) a imputé à la Fédération Béninoise de Football (FBF) la confusion survenue lors de l’audition de l'hymne national nigérian au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Cet incident est intervenu le lundi 10 juin 2024 avant le coup d’envoi du match entre les Super Eagles du Nigeria et les Guépards du Benin, lequel a compté pour la 4e journée des éliminatoires, zone Afrique, de la coupe du monde 2026.
Abordant cet incident dans un communiqué, la NFF a déclaré que Dayo Anchor, son responsable des compétitions internationales, « avait remis dimanche un enregistrement du nouvel hymne national du Nigeria » aux membres de la Fédération béninoise.
Nœud du problème
Selon la NFF, les organisateurs ont joué l’ancien hymne national du Nigeria au début du match. Des images des joueurs des Super Eagles chantant joyeusement l’ancien hymne sont devenues virales sur les réseaux sociaux, suscitant des réactions.
Au regard de ce manquement, la NFF a révélé que « Nous avons vivement protesté et insisté sur le fait que les Super Eagles ne commenceraient pas la seconde période avant que le nouvel hymne national du Nigeria ne soit joué ». Sur la base de cette protestation, le nouvel hymne du Nigeria a été joué au début de la seconde période.
Aucune réaction, n’est encore enregistrée du côté de la Fédération béninoise concernant cet incident.
Le changement d’hymne du Nigeria
L’hymne national « Nigeria We Hail Thee » entendez « Nigeria, nous te saluons » a été remis en usage le 29 mai dernier. Il a été adopté en 1960 et est resté vigueur jusqu’en 1978. Les autorités militaires parvenus au pouvoir à cette date avaient adopté un nouvel hymne « Lève-toi, ô compatriotes », lequel est resté en usage jusqu’en fin mai 2024.
L’ancien hymne « Nigeria We Hail Thee » a été réintroduit après que le Président Bola Ahmed Tinubu ait signé le projet de loi sur l’hymne national 2024 le 29 mai 2024.
Retour sur le match
Quant à l’issue du match Nigeria-Benin, les Super Eagles ont été battus 2-1 par les Guépards du Benin. C’est la première fois que le Bénin bat le Nigeria.
Mené au score 1-0 à la 24e mn par Raphael Onyedika en faveur du Nigeria en terre ivoirienne, le Bénin a égalisé à la 37e mn grâce à Jodel Dossou après une erreur défensive des Super Eagles.
Steve Mounie a donné l'avantage aux Guépards avant la mi-temps soit 2-1 pour le Benin. Ce score restera inchangé jusqu’à la fin du match et met en jeu la qualification du Nigeria pour la Coupe du monde 2025.
Soulignons que les matchs des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 du Benin ont été délocalisés en Côte d’Ivoire en raison du retrait de l'homologation du Stade Général Mathieu Kérékou qui subit actuellement des travaux en norme.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire