Côte d'Ivoire : L'Institut National de la Statistique dissout, création de l'Agence nationale de la statistique
Kaba Nialé au Conseil des Ministres ce jour
L'Institut national de la statistique (INS) n'existe plus. Il a été dissout, ce mercredi 12 juin en Conseil des ministres suite à l'adoption au titre du ministère de l'Economie du Plan et du Développement en liaison avec les ministères concernés, de quatre décrets.
Trois nouvelles structures en matière de statistiques ont été créées, à savoir l'Agence nationale de la statistique, le Fonds national de développement de la statistique et le Conseil national de la statistique. L'INS a été remplacé par l'Agence nationale de la statistique, nouvel organe central chargé de l'animation du système statistique nationale.
« Au titre du ministère de l'Economie du Plan et du Développement en liaison avec les ministères concernés, quatre décrets ont été adoptés. Le décret portant dissolution de l'Institut national de la statistique (INS), le décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l'agent d'exécution dénommé, Agence nationale de la statistique, le décret portant création, organisation et fonctionnement du Fonds national de développement de la statistique (FNDS) et le décret portant création attribution composition, organisation et fonctionnement du Conseil national de la statistique (CNSTAT). L'ensemble de ces quatre décrets portent des innovations majeures en vue de définir concurremment, un système statistique national moderne et performant doté de ressources adéquates pour produire et diffuser en toute indépendance et en temps opportun des données statistiques fiables. Ces innovations s'articulent autour de la création de trois nouvelles structures en matière de statistiques à savoir l'Agence nationale de la statistique, le Fonds national de développement de la statistique et le Conseil national de la statistique. Créé en remplacement de l'INS l'Agence nationale de la statistique est le nouvel organe central chargé de l'animation du système statistique nationale. Toujours au titre du ministère de l'Economie du Plan et du Développement en liaison avec les ministères concernés, le Conseil a adopté un décret portant attribution, organisation et fonctionnement de l'école nationale supérieure des statistiques et d'économie appliquée, (ENSEA). Ce décret qui intègre les nouvelles exigences qui encadrent l'environnement des établissements publics nationaux et de la formation de haut niveau confère à l’ENSEA, le statut d'établissement public administratif à caractère scientifique et technologique. Il étend à cet effet, son offre de formation et de recherche à des formations spécifiques et connexes à la statistique et lui confie notamment la formation des statisticiens du système Statistique nationale, jusqu'au niveau doctoral. Ce décret réorganise en outre, la structuration de l’ENSEA et revalorise ses activités d'appui conseil, afin de consolider sa qualité de centre d'excellence de l'UEMOA et de la Banque mondiale », précise, le communiqué du conseil des ministres.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire