Côte d'Ivoire : Lutte contre les infections respiratoires infantiles, 2.451.932 enfants de 6 à 59 mois recevront des doses de vitamine A à partir du 21 juin prochain
Afin de venir à bout des maladies comme les infections respiratoires, le trachome et certaines diarrhées, le ministère de la santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPMCU) à travers le Programme National de Nutrition, organise avec ses partenaires techniques et financiers, sur la période du 21 au 24 juin, la première distribution communautaire de vitamine A dans 40 districts sanitaires du pays aux enfants de 6 à 59 mois. Cette campagne est associée à l'administration de l'Azithromycine aux enfants de 1 à 11 mois pour l'année 2024.
Le top départ de cette campagne qui s'ouvre dès le 21 juin prochain a été donné, ce mardi 11 juin au plateau, lors d'une conférence de presse animée par le directeur coordonnateur adjoint du Programme National de Nutrition, Dr Kouamé Désiré en présence des partenaires techniques et financiers.
La situation de la faim cachée en Côte d'Ivoire, selon le conférencier est un problème de santé publique inquiétante qu'il faut parer au plus vite.
"En Côte d'Ivoire, la malnutrition par carence en micronutriments (faim cachée) est un problème de santé publique. Même si la prévalence de la carence en vitamine A a baissé de 33% à 26,7% ces dernières années, il constitue un risque pour 60% des enfants de 6 à 59 mois ", a relevé Dr Désiré Kouamé expliquant l'urgence de mettre ces enfants qui sont l'avenir du pays à l'abri des infections provoquées par la carence en vitamine A.
"Les nourrissons et les jeunes enfants ont des besoins accrus en vitamine A pour soutenir leur croissance rapide et les aider à combattre les infections. À cet âge, des apports insuffisants en cette vitamine peuvent conduire à une carence qui, si elle est sévère, est susceptible de provoquer une déficience visuelle (cécité nocturne) ou accroître le risque de morbidité ou de mortalité en cas d'infection par une maladie infantile courante comme la rougeole ou les maladies diarrhéiques 3", a expliqué Dr Kouamé, soulignant que la carence en vitamine A est responsable à elle seule, de près de 6% des cas de décès chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique.
"L'objectif de cette campagne est d'atteindre 95% des enfants de 6 à 59 mois (2 451 933).
Pour le premier passage de cette compagne (2024), la supplémentation (apport) en vitamine A qui permettra de sauver la vie et la vue des 2 451 932 enfants concernés va se faire dans 40 districts sanitaires sur les 113 que compte le pays. L'Azithromycine qui traite les infections respiratoires, le trachome et les diarrhées, sera, quant à elle, administrée à 135 687 enfants dans 16 districts sanitaires sur les 40 retenus pour cette première campagne.
Pour relevé ce défi, le coordonnateur adjoint qui mise sur le porte à porte pour l'administration des doses, pendant les 5 jours de la campagne, invite les leaders communautaires, religieux, d'opinions à accompagner les différentes équipes sur le terrain.
Le lancement a eu lieu en présence des partenaires que sont Helen Keller International, l'UNICEF, FHI, et l'OMS.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire