Togo : Examen du BEPC 2024 en cours, épreuves et effectif national
Une candidate à l’examen du BEPC (ph)
Les élèves de la classe de 3è au Togo, soit un effectif total de 137 321 candidats, ont débuté le lundi 10 juin 2024 les épreuves écrites de l’examen du Brevet d’Etude de Premier Cycle (BEPC), session de juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national. L’examen du BEPC est prévu du 10 au 12 juin 2014, soit une durée de trois jours.
Dans le Grands Lomé comme au Centre du CEG Adakpamé, les candidats étaient arrivés à l’heure et ont suivi les instructions avant le début des épreuves écrites. Les surveillants des salles d’examens ont ensuite procédé à la vérification des cartes d’examen des élèves avant le démarrage effectif des épreuves.
Selon le ministère des Enseignements Primaire Secondaire Technique et de l’Artisanat, les Directeurs régionaux de l’éducation (DRE), accompagnés des autorités locales et administratives, ont effectué des visites dans plusieurs établissements scolaires pour s’assurer du bon déroulement de cet examen.
Les différentes épreuves
Pour la première journée, hier lundi, les candidats ont composé dans les épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), le Français et l’Education Civique et Morale (ECM).
Pour la deuxième journée qui est ce mardi 11 juin, les candidats composent dans les épreuves comme les Mathématiques, l’Anglais, Langue (’Ewé ou Kabyè ou Arabe).
Quant au troisième et dernier jour, les candidats seront soumis aux épreuves comme Histoire et Géographie, Sciences Physiques, Agriculture, Musique, Dessin et Enseignement Ménager.
Effectif des candidats
D’après le ministère de tutelle, le nombre total de candidats à l’examen du BEPC 2024 est de 137 321, dont 66 166 filles, soit 48,18 % de l'effectif total. Dans le Grand Lomé, ils sont 47 743 candidats dont 22 277 garçons et 25 466 filles.
Cette forte proportion de jeunes filles est le résultat des actions et programmes mis en œuvre par le gouvernement togolais pour promouvoir l'éducation des jeunes filles.
Après neuf mois d’études, les admis à l’examen du BEPC poursuivront leur cursus scolaire dans différentes séries d’enseignements au Lycée.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire