Mali : Le colonel putschiste Kassoum Goïta exfiltré de sa cellule de prison
Le colonel-major Kassoum Goïta, ex-directeur de la sécurité d'état, détenu depuis trois ans pour tentative de coup depuis près de trois ans, a été extrait de sa cellule de prison, a-t-on appris.
Les avocats de Kassoum Goïta, ancien colonel putschiste et ex-chef de la sécurité d'État, ont alerté sur sa disparition après son extraction de sa cellule à Bamako.
"À ce jour, (ses) conseils ainsi que sa famille n'ont reçu aucune information le concernant et n'ont pu avoir aucun contact, ni direct ni indirect, avec lui", dit dans un communiqué le collectif d'avocats. Le colonel Kassoum Goïta a fait l'objet d'un "enlèvement" dans sa cellule par des "éléments étrangers au système judiciaire" le 31 mai, ont-ils alerté.
Selon le collectif, Kassoum Goïta et ses coaccusés sont retenus depuis 2021 dans un camp de gendarmerie « dans des conditions drastiques, enfermés 24 heures sur 24, assimilables à des conditions inhumaines ».
Pour rappel, le colonel-major Kassoum Goïta faisait partie du groupe d'officiers qui ont renversé le président civil Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020, parmi lesquels son homonyme, le colonel Assimi Goïta, est aujourd'hui l'homme fort du pouvoir.
Il avait pris la tête de la direction de la sécurité d'Etat, poste hautement sensible dans un contexte sécuritaire dégradé, sous le président Bah Ndaw, installé par la junte après le putsch pour une période de transition censée précéder le retour des civils au pouvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire