Côte d'Ivoire : Préservation de la réserve naturelle du Cavally, Anne Ouloto annonce que l'autorité va s'exercer désormais avec plus de rigueur
Anne Ouloto lundi à Abidjan (Ph KOACI)
À l’occasion de la quinzaine de l’Environnement, un théâtre-débat a été organisé le lundi 10 juin 2024, à Abidjan avec pour thème : « Protection et Régénération des Forêts en Péril : Cas de la Réserve Naturelle de Cavally. »
La Marraine de la cérémonie, le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Ouloto Désirée, a appelé à l’engagement de tous pour la préservation de l’ex-forêt classée du Cavally.
« Notre rôle est d’éduquer la population et non les sanctionner (...) L’autorité va s’exercer désormais avec plus de rigueur pour préserver la forêt en Côte d’Ivoire, car il s’agit de l’avenir de nos enfants », a-t-elle indiqué.
Elle a appelé à la mobilisation de tous pour préserver les forêts ivoiriennes. En sa qualité de présidente du Conseil régional du Cavally, elle a pris l’engagement de préserver la Réserve naturelle du Cavally.
L’ex-forêt classée du Cavally est devenue une réserve naturelle du Cavally le 13 septembre 2023. Elle a une superficie de 67 593 ha.
La RNC est située dans le département de Taï et plus précisément dans les sous-préfectures de Zagné et Taï.
La ville de Taï est à 8 km au sud-est de la réserve, tandis que celle de Zagné est à 14 km au nord-est du site.
Un plan d’urgence pour la prise en main rapide a été élaboré et une première mission d’envergure de reconnaissance des lieux a été engagée par la Direction de Zone Sud-ouest de l’OIPR (Office Ivoirien des Parcs et Réserves) désormais en charge de ce site.
La Côte d’Ivoire dispose de 18 aires protégées, soit 2.250.295 hectares de biotopes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire