Côte d'Ivoire : La CPI a-t-elle mis fin au dossier ivoirien lié à la crise Post-électorale de 2010 ?
La Cour Pénale Internationale (CPI) a-t-elle mis fin au dossier ivoirien lié à la crise post-électorale de 2010-2011, qui selon l’ONU, a fait plus de 3000 morts ?
Tout porte à le croire, car après avoir consulté le site de la Juridiction concernant les affaires en cours, le dossier ivoirien n’y figure plus.
Le site évoque les acquittements de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé le 31 mars 2021 et l’annulation du mandat d’arrêt de Madame Simone Gbagbo le 19 juillet 2021.
Aucune autre affaire sur la Côte d’Ivoire concernant les poursuites liées à la crise post-électorale de 2010.
En février 2016, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, affirmait qu’il n’enverrait plus d’ivoiriens à la CPI estimant que son pays avait désormais une «justice opérationnelle».
Alors que les partisans de Laurent Gbagbo estiment toujours que la CPI tarde à enquêter sur les auteurs des violences au sein du camp d'Alassane Ouattara et continue de dénoncer une «justice des vainqueurs».
«La CPI a joué le rôle qu'il fallait. A la sortie de la crise électorale, nous n'avions pas de justice, le pays était totalement en lambeaux (...) maintenant nous avons une justice qui est opérationnelle et qui a commencé à juger tout le monde sans exception. Ces procès commenceront très rapidement et je souhaite que ça aille plus vite que la CPI», déclara-t-il, à l'issue d'une rencontre à Paris avec l’ancien président Français, François Hollande.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire