Rwanda : Diane Rwigara exclue de la course à la présidentielle de juillet 2024
L'opposante Diane Rwigara a vu sa candidature à la présidentielle rwandaise du 15 juillet rejetée par la commission électorale.
Vive critique du président Paul Kagame, l'opposante, emprisonnée puis acquittée en 2018 pour falsifications de documents, a été tout simplement exclue de la course à la présidentielle de juillet par la Commission nationale électorale.
Cette fois, la commission électorale affirme qu'au lieu de fournir un extrait de casier judiciaire comme l'exigeait la commission électorale, (Diane Rwigara) a fourni une copie d'un jugement du tribunal.
L'opposante n'aurait pas non plus fourni de document prouvant sa nationalité rwandaise.
Réagissant sur sa page X, l'opposante de 42 ans qui comptait défier Paul Kagame a exprimé sa déception suite au rejet de sa candidature.
"Après tout le temps, le travail et les efforts que j'ai consacrés, je suis très déçue d'apprendre que je ne figure pas sur la liste des candidats à la présidentielle", a déclaré Mme Rwigara, avant d'interpeller le président rwandais : "Pourquoi ne pas me laisser concourir ? C'est la deuxième fois que vous me privez de mon droit de faire campagne. Ndababaye (Je suis blessée en kinyarwanda).
Victoire Ingabire, une autre figure de l'opposition, n'a de son côté pas été autorisée à se présenter à la présidentielle, à la suite d'une décision d'un tribunal qui avait rejeté sa demande de restauration de ses droits civiques après sa condamnation en 2013 à 15 ans de prison notamment pour "minimisation du génocide de 1994".
Deux candidats, Frank Habineza et Philippe Mpayimana, ont vu leurs candidatures validées pour faire face à Paul Kagame, qui dirige le pays d'une main de fer depuis 24 ans et briguera un quatrième mandat.
La liste définitive des candidats doit être annoncée le 14 juin. Les élections présidentielles et législatives se tiendront le 15 juillet.
Infos à la une
Toutes les dictatures du monde se ressemblent...
Il y a quand meme de "bons DICTATEURS" dans ce monde.... Nous pouvons citer quelques exemples tels que: Kadaffi,, Xi Jinping(Chine),, Poutine(Russie),, Paul Kagamé(Rwanda).... et plusieurs Rois des Etats Arabes.....etc etc....
Paul Kagamé est un "bon DICTATEUR" comme feu- Anouar El Kaddaffi de la Libye....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire