Côte d'Ivoire : Fraude aux examens via les groupes « WhatsApp », un individu interpellé, ses complices activement recherchés
Le suspect (DR)
En cette période critique des examens, des individus malveillants exploitent l'anxiété, le stress et la vulnérabilité des candidats pour les inciter à tricher.
Ils mettent en place un système de fraude via les réseaux sociaux pour aider les candidats à différents examens. Ils publient sur leurs profils divers messages affirmant posséder les corrigés des épreuves écrites. Après ces publications, les candidats intéressés sont intégrés dans les groupes WhatsApp.
C’est face à cette situation que, le Ministère de l'Éducation nationale a sollicité l'intervention de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) suite à une publication.
C’est donc suite à une saisie que la PLCC a mené des investigations soutenue par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), et ont conduit à l'interpellation du nommé KAL.
Il a été conduit au parquet pour fraude à l’examen et publication de données à caractère personnel en bande organisée sur Internet. Ses complices sont activement recherchés par les services de la PLCC.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire