Côte d'Ivoire : Des parents échangent avec leurs enfants en stage de resocialisation au centre de service civique de Bouaké 1
Lors de l'intervention du directeur du centre (.ph KOACI.)
Ouvert en septembre 2020, le centre de service civique de Bouaké 1, situé au quartier Belle Ville 1, a reçu le samedi 08 juin 2024, la visite des parents des pensionnaires dudit centre à l'occasion d'une journée porte-ouverte. Après environ deux mois de stage de resocialisation, les 150 jeunes filles stagiaires ont été heureuses de renouer le contact avec leurs parents.
« Nous avons organisé cette journée porte-ouverte pour mettre en relation nos stagiaires avec leurs parents après deux mois passés sur le centre. Ces deux mois ont consisté en la première phase de leur stage qui est une phase de resocialisation. Étant coupées de leurs proches pendant ces deux mois, il était bon que ces derniers leur rendent visite pour prendre de leurs nouvelles et échanger avec elles pour s’informer sur leur état de santé et surtout sur leur état d’esprit après ces deux mois de formation militaire.
Quoique difficile au départ, les jeunes filles ont su s’adapter aux conditions de la formation. Aujourd’hui, elles se comportent agréablement bien. Ce sont des jeunes très épanouies et très heureuses d’être engagées dans ce train qui permettra de changer leur vie... », a fait savoir Monsieur Nazaire Didier Koffi, Directeur du Centre de service civique de Bouaké 1. Il ajoute que cette journée porte-ouverte a également été une occasion pour lui et ses collaborateurs du centre de représenter ce dispositif de resocialisation et de formation qualifiante aux parents des pensionnaires et leur a demandé de s’engager tout comme eux à accompagner leurs enfants sur le chemin de la réussite.
« Au début, je stressais à l’idée que je vais faire une formation militaire. Mais, au fur et à mesure, je me suis adaptée et tout s’est finalement bien passé. J’ai appris plein de nouvelles choses, notamment, comment être un bon citoyen et je me suis fait de nouvelles amies. Je ne regrette donc pas d’avoir intégré ce centre... », s'est réjouie la jeune stagiaire Kacou Ange Alice Chimelle âgée de 24 ans. Cette satisfaction était visible dans le regard des parents présents.
Il faut noter que la mise en place des centres vise à offrir une seconde chance aux jeunes en difficulté, souvent en situation de vulnérabilité sociale ou économique. En combinant resocialisation, formation professionnelle et développement personnel, ces centres visent à créer une jeunesse plus épanouie, qualifiée et engagée dans le développement du pays.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire