Côte d'Ivoire : Des femmes vigiles, handicapées et de ménage célébrées à Bouaké
Mettre la femme au service du développement, c'est l'objectif que vise l'ONG Femme Active pour le Développement et la Cohésion (FADEC) à travers ces activités notamment celle de la célébration de la fête des Mères qui s'est tenue le samedi 8 juin 2024 au centre culturel Jacques Aka de Bouaké sous le thème : « Maman, mon trésor ».
Krotoumou Diomandé, 4ᵉ Vice-Présidente de la région de Gbêkê, Présidente du Conseil d'Administration de l'ONG FADEC est revenue sur les motivations de cette célébration. « Cette année, ce sont des femmes qui se battent au quotidien comme toutes les autres femmes. C'est-à-dire les femmes vigiles, les femmes handicapées et les femmes de ménage que nous avons voulu honorer pour cette fois-ci, et montrer à ces femmes, que nous les aimons, au même titre que les autres. Montrer que ce que les autres font, elles peuvent le faire également. Et aussi montrer aux autres femmes qui occupent des postes de responsabilité, de ne pas se croire supérieures à ces femmes. Nous sommes toutes des mamans et nous faisons la même chose. », a-t-elle fait savoir
C'était une occasion pour elle de démontrer les actions concrètes faites par la FADEC. « Concernant les actions de l'ONG FADEC, nous avons octroyé des prêts à des femmes qui sont des commerçantes. Aujourd'hui, nous sommes en train de les sensibiliser pour qu'elles soient réellement autonomes.» a-t-elle dit. Elle n'a pas manqué de lancer un appel aux femmes de sortir de la précarité en approchant des personnes susceptibles de leur venir en aide.
En partenariat avec la FADEC, l'association COCOCI, représentée par Franck Olivier Kouadio, à travers le bilan positif de leurs actions à l'endroit des femmes, veut davantage créer des projets pour l'autonomisation et l'épanouissement des femmes.
« L'ONG FADEC nous a permis de nous prendre en charge, de bien nous occuper de nos enfants, pouvoir économiser nous-mêmes et ne pas tendre toujours la main à nos maris ou aux banques. Cette ONG est bien partie, puisqu'elle s'occupe vraiment des femmes en les encourageant à se prendre en charge.», s'est réjouie N'Guessan Jeanne Amani, bénéficiaire d'un projet de l'ONG FADEC.
Des jeux et concours ont meublé cette célébration.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire