Côte d'Ivoire : Ouattara de retour de Corée et de France annonce de bonnes nouvelles pour le pays
Alassane Ouattara accueilli ce dimanche à Abidjan par le vice-président Tiémoko Koné (DR)
Le président de la République, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan, le dimanche 9 juin 2024, après un séjour en France puis en Corée, où il a pris part au 1ᵉʳ Sommet Corée - Afrique.
Il a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Port Bouët par son homme de confiance, le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, et le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, ainsi des membres du Gouvernement et présidents d’institution.
Dans la déclaration faite à la presse, le Chef de l’Etat a évoqué ses entretiens avec son homologue coréen, Yoon Suk-Yeol, et l'ancien Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, sa participation au 1ᵉʳ Sommet Corée - Afrique et au Sommet des Affaires Corée – Afrique, ainsi que la signature de trois Accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et la République de Corée.
C’était un voyage fructueux », a-t-il déclaré, comme le rapporte le quotidien pro-Gouvernemental. Le chef de l’Etat a également annoncé la visite de son homologue Sud-Coréen, Yoon Suk-Yeol, à Abidjan.
Il a profité de l’occasion pour féliciter les éléphants pour leur victoire 1-0 contre le Gabon, vendredi dernier au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, lors de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Pour rappel, outre l'annonce d'une prochaine visite du président sud-coréen, à l'issue du 1ᵉʳ sommet Corée du Sud-Afrique, la Corée du Sud projette investir près de 600 milliards de Fcfa en Côte d'Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
MDR, dans les annees 2010 on parlait lors des Forums ca et la sur Abidjan de milliers de milliards de nos francs de projet d investissement…On n a presque rien vu ou sinon un endettement massif des pouvoirs publics, la semaine derniere on parlait de signature pour une dette d un montant d 1 milliard de dollars, c est a croire que les Coreens n ont pas voulu que leur argent serve a rembourser une dette mais a autres choses, ils en sont a etudier les projets qui peuvent etre porteur pour leurs enterprises et pas forcement pour l economie Ivoirienne. Si ca la Bonne nouvelle tant mieux pour vous
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire