Cameroun : Le pays s'enlise dans l'inflation
Les Camerounais subissent une inflation record depuis plusieurs mois. A en croire les indications du FMI, le Cameroun bat le record de l’inflation en zone Cemac en 2024. Le taux d'inflation au Cameroun a connu une hausse notable entre 2022 et 2023. Selon les données du Fonds Monétaire International (FMI) et d'autres institutions économiques, l'inflation annuelle a dépassé les 6% en 2023, comparé à environ 5% en 2022.
En octobre 2023, le taux d'inflation moyen annuel enregistré au Cameroun s'est établi à 7,7%, selon l’institut national de la statistique. Soit plus du double du seuil toléré en zone Cemac.
Plusieurs facteurs justifient cette inflation au Cameroun. Il y a d’un côté l’augmentation des prix des carburants entrainant la hausse des prix des denrées alimentaires. Les prix des produits alimentaires de base ont augmenté en raison de la baisse de la production agricole locale et de l’augmentation des coûts d’importation.
Autre cause, l’augmentation des prix de l'électricité, impactant directement les coûts de production et de transport.
Les fluctuations des taux de change. La dépréciation du FCFA par rapport aux devises étrangères a rendu les importations plus coûteuses.
Les conflits notamment à l’extrême-nord, et au Sud-ouest et Nord-ouest ont perturbé l'activité économique et la production locale.
Cette inflation a des effets significatifs sur les ménages camerounais, notamment la diminution du pouvoir d'achat. Les ménages voient leur pouvoir d'achat diminuer car les salaires ne suivent pas toujours le rythme de l'inflation.
Augmentation du coût de la vie
Les prix des biens de consommation courante augmentent, rendant difficile pour les familles de subvenir à leurs besoins quotidiens.
L’accroissement de la pauvreté. Selon l’INS 37,7% des de la population camerounaise soit plus de 10 millions vivent avec moins de 1000 FCFA /Jour.
Les ménages à faible revenu sont les plus touchés, car une plus grande part de leurs revenus est consacrée à l'achat de produits de première nécessité.
Autre conséquence, l’inflation induit une réduction de l'épargne. Avec l'augmentation des dépenses courantes, la capacité des ménages à épargner diminue.
Pour faire face à l'inflation galopante, le gouvernement tente de stabiliser les prix des produits de première nécessité par des subventions ou des contrôles de prix.
Et, encourager la production locale pour réduire la dépendance aux importations.
Le ministère du commerce multiplie les ventes promotionnelles des produits de première nécessité.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire