Bénin : Niamey dénonce une « provocation » après l'interpellation de cinq de ses ressortissants
Ali Lamine Zeine
Entre le Bénin et le Niger, la crise ne fait que s'accentuer.
Les autorités militaires nigériennes ont accusé le Bénin d'avoir kidnappé cinq de ses ressortissants en mission dans ce pays pour contrôler le chargement de pétrole.
Les cinq Nigériens, parmi lesquels figurent des hauts cadres de WAPCO-Niger, ont été interpellés mercredi dernier par la police béninoise, alors qu'ils assistaient au chargement du pétrole brut nigérien au port de Sèmé-Kpodji. Ils avaient pourtant accompli toutes les formalités aéroportuaires, selon Niamey.
Dans un communiqué diffusé, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger a vigoureusement dénoncé ce qu’il qualifie de « violations » des accords relatifs à l’exploitation et au transport du pétrole nigérien par le du Bénin.
"Sous l'instigation des puissances étrangères, le président Patrice Talon multiplie la provocation dans la droite ligne de ses positions hostiles à l'endroit du Niger", a dénoncé la présidence nigérienne, rappelant que quelques jours avant l'arrestation des cinq personnes, un groupe d'inspecteurs nigérians a été empêché d'accéder au port de Sèmé-Kpodji par la présente police béninoise.
Le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine a annoncé que des mesures seront prises pour obtenir leur libération alors que les autorités béninoises persistent sur le non-respect des procédures d’entrée sur leur territoire.
Depuis avril dernier, le Niger a commencé à exporter son pétrole brut sur le marché international à travers le port de Sèmé-Kpodji relié au site pétrolier nigérien d'Agadem par un pipeline de plus de 2000 km.
Mais le refus du Niger de rouvrir sa frontière avec le Bénin, malgré l'annonce de la fin des sanctions en février, a ensuite empêché que le pétrole ne transite par le Bénin. Il a fallu la médiation de la société chinoise Wapco, partenaire du Bénin et du Niger pour la gestion de l'oléoduc, pour convaincre les deux parties de lancer le premier chargement.
La relation entre les deux pays est devenue calamiteuse, Niamey accusant son voisin d'abriter des bases militaires sur son territoire après la levée des sanctions de la CEDEAO.
Infos à la une