Côte d'Ivoire : Affaissement d'un immeuble à Cocody ayant fait un mort, les explications du Ministre Amédé Kouakou
Amédé Kouakou et Pierre Dimba sur le lieu du drame mardi à Cocody (Ph KOACI)
Comme nous le relayions, un immeuble R+2 s’est affaissé le mardi 04 juin 2024, dans la commune de Cocody, quartier Riviera Palmeraie.
Le bilan provisoire hier à 19 h 30 donné par le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaire (GSPM) faisait état de 17 victimes dont une personne décédée. Les blessés ont été évacués aux CHU d’Angré et de Treichville et une victime évacuée à la clinique Farah de Marcory.
Après le drame, le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Dr Amédé Kouakou, s’est rendu sur les lieux en compagnie de ses collègues de la Santé, Pierre Dimba et de la Solidarité, Myss Belmonde Dogo.
Devant la presse, l’Ex-Directeur Général, du Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics (LBTP) a expliqué les raisons de l’affaissement de l’immeuble.
« Effectivement l’immeuble s’est écroulé parce qu’il y a un terrain mitoyen où quelqu’un souhaite construire un immeuble et il a fait un trou pour pouvoir faire un sous-sol. Manifestement, quand on regarde en tant que géotechnicien, c’est ce trou qui a déstabilisé les fondations de cet immeuble R+2, mais aussi, nous avons des craintes pour l’autre bâtiment qui est à côté, heureusement qu’il a été évacué », a relevé Amédé Kouakou.
Il a rappelé qu’en Côte d’Ivoire, pour construire une maison, vous vous referez au Ministère de la Construction pour le permis tout en précisant que la tutelle n’assure le contrôle des travaux.
« Au niveau de la Côte d’Ivoire, pour construire, vous avez le permis que le Ministère de la construction vous donne, mais ce n’est pas le Ministère qui contrôle. Dans le cas d’espèce, ils ont pris un cabinet international, selon eux, parce que je n’ai pas la preuve. Donc, c’est ce cabinet qui devait s’assurer que les constructions sont conformes », a souligné le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier.
Notons que, les recherches se poursuivent afin de retrouver l’une des victimes qui serait encore sous les décombres.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire