Congo-Russie : Moscou compte poursuivre sa coopération militaire avec Brazzaville
Sergueï Lavrov et Sassou Nguesso
En tournée africaine, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est arrivé à Brazzaville où il a été reçu par le chef de l' Etat Denis Sassou Nguesso.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue Jean-Claude Gakosso,le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov affirme que Moscou entends poursuivre sa coopération militaire et technique avec le Congo
Les autorités congolaises ont confirmé leur intention de développer ces relations.
Le chef de la diplomatie russe a fait observer, en outre, que la coopération dans le secteur de la santé donne de bons résultats, rapporte l’agence russe Sputnik.
Selon la même source, les deux parties ont évoqué la mise en place d'un laboratoire russo-congolais pour la détection et la prévention des maladies.
En pointant du doigt « l’Occident et ses objectifs » supposés, tant en Ukraine qu’en Libye, Sergueï Lavrov dit soutenir l’organisation d’une conférence de réconciliation voulu par le Président Sassou.
. « Nous soutenons l’initiative du président Denis Sassou Nguesso, qui vise à organiser une conférence interlibyenne », a déclaré le chef de la diplomatie russe devant la presse, après avoir rencontré dans son fief d’Oyo (centre) le chef de l’Etat congolais, président du comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye.
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, en 2011, la Libye est plongée dans le chaos politique et sécuritaire qui sape le processus de transition.
Après la Guinée, le Burkina Faso , le Congo, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov poursuit ce mercredi sa tournée au Tchad.
La Russie a été l'un des premiers pays à féliciter Mahamat Déby pour son élection à la tête du Tchad.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire