Sénégal : Condamnés à trois mois de prison pour des propos hostiles à Ousmane Sonko
Sonko
L'activiste Ba Diakhaté et le prêcheur Cheikh Ahmed Tidiane ont été condamnés à trois mois d'emprisonnement ferme, a-t-on appris.
La justice sénégalaise a infligé lundi une peine de prison de trois mois de prison contre le militant politique Ba Diakhaté et le prêcheur Cheikh Ahmed Tidiane à trois mois de prison ferme pour diffusion de fausses nouvelles.
Ils ont en outre été condamnés à payer chacun une amende de 100.000 FCFA, a indiqué l'un de leurs avocats, Me El Hadji Amadou Sall.
Les deux hommes sont accusés de « diffusion de fausses nouvelles » et « offense » à l'encontre du Premier ministre Ousmane Sonko, après l'avoir pris pour cible à la suite de ses récents propos sur l'homosexualité.
Lors d'une conférence tenue à l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar en présence de Jean-Luc Mélenchon, Ousmane Sonko, qui s'exprimait en tant que chef de file des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef), avait réclamé le respect des pays occidentaux concernant l'approche des Africains sur la question de l'homosexualité.
Certains propos du Premier ministre ont déplu aux cercles proches des religieux, qui ont reproché au leader du Pastef d'avoir défendu la tolérance vis-à-vis de l'homosexualité et d'avoir offert à Jean-Luc Mélenchon une tribune pour plaider la cause des minorités sexuelles.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire