Côte d'Ivoire : Yopougon, la mairie et une Banque prêtent des montants de 231 millions à 1155 femmes pour leurs commerces et annoncent 400 millions pour le mois prochain
Il a donné la joie aux femmes de sa commune, ce dimanche 2 juin 2024. Adama Bictogo, maire de Yopougon a distribué des chèques et des complets pagnes aux mamans pour les magnifier à l'occasion de la célébration de la fête des mères.
Ce sont au total 1155 femmes qui ont reçu des chèques d'un montant global de 231 millions de FCFA et 8000 autres qui sont reparties entre autres avec des complets de pagnes d’un montant total de 85 millions de FCFA.
Un geste de solidarité que le maire Adama Bictogo veut réitérer tous les mois à Yopougon, annonçant au passage que son objectif est d'atteindre sur les 5 ans de son mandat environ 40 mille femmes.
« Nous avons essayé de satisfaire toutes les catégories de femmes, nous avons décidé dans un premier temps de commencer avec 1155 femmes mais l'objectif c'est de pouvoir atteindre sur les 5 ans environ 40 milles femmes et celles qui vont recevoir demain à 11h les 200000 Francs pour renforcer leur commerce. La machine ne s'arrêtera pas mais celle qui vont recevoir les 200000 FCFA demain par votre comportement aujourd'hui, c'est 231 millions le mois prochain, ça va être 400 millions, le mois d'après ça va être 600 millions et tout doucement, nous allons avancer », a expliqué, le Président maire.
Adama Bictogo a rassuré les femmes qui ont effectué massivement le déplacement de la mairie qu'il continuera à leur venir en aide.
« On ne peut pas aller très vite mais on ira avec ce que notre cœur nous enseigne, ce que notre cœur nous dicte parce que cet argent qu'on vous donne ce n'est pas l'argent, d'une institution, ce n'est pas l'argent du gouvernement, ce n'est pas l'argent de la mairie. C'est votre frère. C'est votre fils qui considère que je suis avec mes sœurs avec mes mamans », a-t-il mentionné.
Tout en remerciant la Banque qui l'aide dans son projet d'automatisation des femmes de Yopougon, le maire a appelé ses administrés à la solidarité.
« Je voudrais d'abord dire MERCI MERCI à une banque qui est représentée ici par son DGA la BDA. Pendant mon programme, j'ai mis en avant les femmes d'ailleurs, les jeunes se plaignent mais bientôt on va recevoir les jeunes. J'ai mis en avant les femmes parce que j'ai établi dans le monde entier que lorsque la femme est autonome, la femme est forte, les pays sont plus simples parce que c'est les femmes qui portent très souvent nos familles. Ce qui doit nous caractériser ici à Yopougon, c'est la solidarité, c'est la solidarité parce que Dieu a voulu que certains parmi nous aient les moyens. Mais Dieu n'a pas fait de différence entre les hommes, il a simplement permis que d'autres aient plus de moyens que d’autres, mais en même temps, il a souhaité que ceux qui en ont plus, sachent tendre la main à ceux qui n'en n'ont pas. C'est au nom de ces vertus que j'ai pris l'engagement à vos côtés, en prenant cet engagement, j'ai été entendu par une banque, qui a compris mon message et a donc décidé de m'accompagner, à accompagner les femmes de Yopougon. Nous devons ici à Yopougon, nous battre à Yopougon, pour ne pas qu'il y ait un Yopougon d'en haut et de Yopougon d'en bas", a mentionné, M. Bictogo.
Au cours de cette célébration de la fête des mères, le maire a informé, ses hôtes que les architectes ont fini l'architecture du palais de la culture, la cartographie des routes, de la gare et les travaux de construction des centres de santé ont commencé.
Le geste du maire n'a pas laissé les femmes indifférentes. Leur porte-parole Séri Mazan épouse Djama, a demandé à sœurs d’exprimer leur gratitude et leur reconnaissance à leur bienfaiteur.
« Il ne s’agit pas d’une simple distribution de chèques et de pagnes, mais de communier avec toutes les femmes de votre commune. C’est donc avec enthousiasme que les femmes de toutes les couches socio-professionnelles des 12 villages et des quartiers de Yopougon sont venues pour prendre part à la grand-messe de la joie et du bonheur partagé. Elles vont expriment leur reconnaissance et leur soutien indéfectible pour ce grand geste de solidarité », a déclaré, la porte-parole.
Au-delà de tous aspects politiques, vous êtes, un philanthrope. C'est un grand engagement qu'il a pris face à la Banque, nous devons le sauver en remboursant les prêts. Si vous remboursez les prêts, vous n'avez pas besoin de nous pour aller vers la Banque. Au lieu de 200 mille, tu peux obtenir, un million, deux millions etc. Ça dépendra de votre sérieux et de votre engagement », a conclu, la porte-parole.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire