Côte d'Ivoire-Corée du Sud : Ouattara échange avec son homologue Suk-Yeol et se réjouit des bonnes perspectives de coopération Séoul et Abidjan
Ouattara et Yoon Suk-Yeol ce lundi à Séoul (DR)
Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, qui séjourne depuis dimanche à Séoul en Corée du Sud, a été reçu ce lundi 03 juin 2024 par son homologue Yoon Suk-Yeol.
Le président de la République s’est réjoui des bonnes perspectives de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée, ainsi que sur plusieurs sujets d’intérêt commun.
« Très heureux de mes échanges, ce lundi, avec le Président Yoon Suk-Yeol. Je me réjouis des bonnes perspectives de coopération entre nos deux pays et entre les secteurs privés ivoirien et coréen dans les domaines de la transformation du cacao, de l’anacarde et de l’innovation », a-t-il posté via son compte officiel.
Sur la coopération bilatérale, les deux Chefs d’État ont évoqué la nécessité d’accroître les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Corée. À cet égard, ils ont encouragé les secteurs privés ivoirien et coréen à nouer des partenariats afin de tirer profit des nombreuses opportunités d’investissement, notamment dans la transformation du cacao, de l’anacarde et du caoutchouc naturel ainsi que dans les domaines de la transition digitale, de l’innovation et de l’industrie automobile.
Les 4 et 5 juin, deux journées de discussion sont organisées à Séoul, pour approfondir et développer des partenariats entre la Corée du Sud et le continent africain.
Pour l’occasion, des délégations de 48 pays africains font le déplacement, ainsi qu’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement. Un événement d’importance qui marque les nouvelles ambitions sud-coréennes sur le continent.
Par ailleurs, Alassane Ouattara s'est également entretenu avec l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a, quant à lui, permis d’évoquer la situation en Côte d’Ivoire et les perspectives de coopération entre la Fondation « Ban Ki-moon » et notre pays.
Le Président Alassane Ouattara a rendu un vibrant hommage à l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, un ami des Ivoiriens, qui a apporté une importante contribution au retour de la paix en Côte d’Ivoire.
Le Chef de l’État ivoirien a ensuite évoqué la situation actuelle en Côte d’Ivoire, marquée par la paix et la réconciliation entre les Ivoiriens, ainsi que par une dynamique économique et des progrès dans plusieurs domaines.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire