Mali-Sénégal : A Bamako, Bassirou Faye espère une réconciliation entre l'AES et la CEDEAO
Faye et Goïta
Comme prévu , le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s'est rendu à Bamako où il a été reçu par son homologue malien, le colonel Assimi Goïta .
Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Bamako la capitale malienne où il a rencontré le président de transition, le colonel Assimi Goïta avant sa visite à Ouagadougou.
M. Faye a été accueilli à l'aéroport international de Bamako par le président de transition malien, avant de se rendre au palais de Koulouba pour l'entretien en tête-à-tête.
''Cette visite a pour objectif de renforcer les liens historiques de bon voisinage, d'amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme entre les deux nations'', a indiqué la présidence malienne sur son site officiel.
Lors de sa visite d'amitié , le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a également plaidé pour le retour des pays de l’AES au sein de la Cédéao.
M. Faye dit avoir longuement parlé de la Cedeao avec le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta.
"Je comprends aujourd’hui quelque peu que les positions soient figées. Mais je perçois dans chacune de ces positions une fenêtre d’ouverture un fil, si tenu soit-il, du dialogue",, a-t-il dit à la presse au côté du colonel Goïta.
Aussi, Bassirou Diomaye Faye a insisté qu'il n'avait pas été mandaté comme médiateur de la CEDEAO mais pour une prise de contact qui l'a conduit dans plusieurs autres pays ouest-africains auparavant.
"Je ne suis mandaté par aucune instance de la Cedeao", a-t-il dit.
Lors d'une visite au Nigeria, Bola Ahmed Tinubu président en exercice de la Cedeao, avait exhorté Bassirou Faye , à faire « revenir au bercail » les pays ouest-africains « frères » touchés par des « renversements anti-constitutionnels de gouvernement », alors que le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont annoncé en début d’année leur décision de quitter l’institution ouest-africaine.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire