Ghana : Le candidat Mahama promet la création d'une nouvelle ville administrative à l'extérieur d'Accra
John Mahama (ph)
John Mahama, le candidat présidentiel du principal parti de l’opposition ghanéenne, le Congrès National Démocratique (NDC), a annoncé le projet de créer une nouvelle ville administrative en dehors de la région du Grand Accra afin d’améliorer les services gouvernementaux et de remédier aux problèmes d’embouteillages qui se posent dans la capitale.
Mahama a fait cette promesse lors de sa rencontre avec l'ambassadeur de l'Union Européenne (UE) et la Chambre de commerce de l’UE le 28 mai 2024 avec la prévision que sa prochaine administration lancera les travaux de planification, de conception et de faisabilité d'un éventuel projet sur 20 ans.
Des raisons de projeter la création d’une nouvelle ville administrative en dehors de la région du Grand Accra, l’ancien Président a expliqué qu’il y a une congestion dans la capitale en raison de la croissance.
Il a reconnu que la surpopulation à Accra est devenue un obstacle important au développement économique et à une gouvernance efficace et a ajouté que « Accra a atteint ses limites et si nous ne sommes pas prudents, la gérer en tant que ville durable deviendra difficile ». La donne actuelle selon lui affecte la bonne prestation des services gouvernementaux malgré la politique de décentralisation du pays.
Projet d’une étude de faisabilité.
Dans la conception de son projet, le candidat présidentiel du NDC a fait savoir que « Nous allons lancer une étude de faisabilité avec un plan de construction d'une nouvelle ville ».
Pour le devenir de l’actuelle capitale, il a souligné que même si Accra restera la capitale, le plan implique le transfert de certaines fonctions gouvernementales vers la nouvelle ville.
Sur ce, il a déclaré que « Accra restera la capitale, mais nous en transférerons une partie ailleurs. Il existe déjà des terres disponibles dans les plaines d'Accra et en face de la rive du lac Volta. De plus, nous établissons un terminal portuaire à Mpakadan pour transporter des marchandises vers le nord du pays ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire