Côte d'Ivoire : Université Internationale, enseignants, étudiants, agents de l'ANP et eaux et forêts donnent leur sang pour sauver des vies
Le besoin journalier du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) est de 800 poches de sang.
Pour aider le CNTS a atteindre ce nombre, plusieurs structures dont des établissements supérieurs organisent des collectes de sang à travers des cérémonies de don de sang.
C'est le cas de l'Université Internationale de Côte d'Ivoire. Cette Université privée sise à Cocody à l'occasion de ses journées des services à la communauté de cette année a fait, le focus sur le don de sang.
En plus de donner leur sang, enseignants et étudiants ont échangé avec des professionnels du secteur de la drogue et des professionnels du CNTS. Les étudiants ont été sensibilisés et instruits sur la nécessité du don de sang et surtout des besoins en sang de la Côte d'Ivoire.
"On a pu apprendre que par jour, on a besoin de 800 poches de sang et donc il faut que les Ivoiriens de façon générale, mais nous aussi en particulier en tant que enseignants, étudiants nous participions à ce don de sang. Et c'est ce que nous faisons aujourd'hui", a déclaré, Docteur Séka Assaba Paul, Directeur général de l'Université Internationale de Côte d'Ivoire.
Dans le cadre de cette activité de don de sang, l'établissement supérieur a associé tous ses voisins qui l'entourent.
"Nous leur avons écrit pour leur demander de s'associer à nous dans ce service à la communauté et nous avons des voisins qui ont vraiment répondu, comme l'Autorité nationale de la presse qui se trouve être notre voisin. Nous avons été vraiment honorés de leur présence tout comme nous avons eu des agents des Eaux et Forêts qui sont aussi venus pour suivre la conférence et qui participent à ce don de sang. Nous voudrions vraiment continuer dans cette voie, former des têtes bien pleines, mais aussi des têtes bien faites qui ont un souci de leur environnement et de la communauté qui ont le souci des autres. Nous voudrons participer de différentes manières, cette fois-ci, c'est le don de sang. Nous choisirons d'autres besoins à satisfaire au niveau de la communauté les prochaines fois pour être vraiment intégrés dans notre environnement", a expliqué Docteur Séka Assaba Paul.
Il rassure que l'activité de don de sang sera pérennisée au sein de l'Université, puisqu'il a un club santé.
"Lors des échanges avec les agents du Centre de transfusion sanguine, il est question que nous puissions voir dans quelle mesure tous les six mois, on peut organiser ce don de sang et puis comment constituer aussi à l'intérieur de notre club santé, un club de donneur de sang. Donc ça fait des projets que nous allons essayer de mûrir de façon à pérenniser ce don de sang, à faire de ça vraiment une activité dans notre programme tous les ans", a-t-il mentionné.
A travers ce don de sang, comme l'a indiqué, Séphora Kouakou, étudiante en master 1 d’économie à l'Université Internationale de Côte d'Ivoire, présidente du club santé, les étudiants veulent sauver des vies et "montrer à leur génération que donner son sang n'est pas obligatoire mais nécessaire pour sauver des vies".
Notons que l'Université Internationale de Côte d'Ivoire a été créée en 2016 et dispense de la formation dans quatre filières. Il s'agit, des sciences économiques et de gestion, de l'UFR informatique des sciences du numérique, de l'UFR des mines, pétrole et énergie et de l'UFR des Sciences juridiques et politiques. Les formations de cet établissement privé vont de la licence première année au Master.
"Avec des conventions, nous pouvons faire le doctorat. Le système adopté naturellement est le système LMD, Licence Master Doctorat", a conclu, le DG.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire