Côte d'Ivoire : Premier RDV d'EPR, Soro Gninagafol DG de la Fonction Publique revient sur les grandes innovations du nouveau Statut Général
Solomann Abraham Sanogo Pdt d’EPR recevant le nouveau statut de la Fonction Publique des mains du DG Soro Gninagafol (Ph KOACI)
Monsieur Soro Gninagafol, Directeur Général de la Fonction Publique, était jeudi 30 mai 2024, le premier invité des Rendez-Vous du Cercle Réflexion et mouvement citoyen, Engagés pour la République (EPR), proche du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
La rencontre avait pour thème : « Les grandes innovations du nouveau Statut Général de la Fonction Publique ».
Dans son mot de bienvenue, le président national de d’EPR, Solomann Abraham Sanogo, a expliqué que, ces rendez-vous, ont pour objectif de créer un espace de dialogue ouvert sur les sujets cruciaux du pays.
« Il s’agit de permettre au citoyen lambda de comprendre et de s'approprier les projets et programmes gouvernementaux », a-t-il indiqué.
Le conférencier, Soro Gninagafol a justifié d’entrée les raisons de la mise en place du nouveau statut de la Fonction Publique, promulgué en novembre 2023, par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
« (..) Les emplois liés aux nouvelles technologies, les injonctions des institutions de Bretton Woods, sont, l’une des raisons qui ont justifié le nouveau statut, car l’ancien date de 1992 et ne s’adapte plus aux réalités d’aujourd’hui. C’est un texte qui sert de support pour une administration publique de qualité et au service de tous », a-t-il souligné.
Il a relevé les grandes lignes des innovations qui sont entre autres, la classification et le profil de carrière , l’emploi et la mobilité professionnelle, les Agents Contractuels , les Droits et Obligations des Fonctionnaires, les organismes consultatifs, la gestion de la carrière du fonctionnaire, l’évaluation- l’Avancement- Formation continue- Promotion- Distinction Honorifique, la rémunération et les avantages sociaux, la Discipline, la cessation définitive des fonctions et la Pension...
Selon le DG de la Fonction Publique, 17 décrets sont à prendre pour rendre opérationnel les nouvelles lois sur le nouveau statut général de la Fonction Publique.
Après des échanges avec les membres d’EPR et des journalistes afin d’être édifiés sur certains points, M. Soro Gninagafol, a révélé que, à ce jour, la Côte d’Ivoire compte 285.000 Fonctionnaires et Agents de l’Etat, uniquement que des civils.
C’est sur cette note qu’a pris fin le premier Rendez-Vous du Mouvement Engagés Pour la République (EPR), tout en espérant d’autres rencontres d’échanges dans les jours à venir avec de prestigieux invités.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
"Soro Gninagafol DG de la Fonction Publique revient sur les grandes innovations du nouveau Statut Général" Bienvenue dans le nouveau "pays immergé" d'Houphouët Boigny, où tous les DG viennent tjrs du même clan...huummm !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire