Côte d'Ivoire : Le CESEC une institution « inutile » ? Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé revient sur son rôle
Aka Aouélé et Beugré Mambé jeudi à Abidjan (DR)
Face au coût élevé de la vie en Côte d’Ivoire, certains observateurs et hommes politiques ne manquent pas d’occasion pour qualifier certaines institutions de budgétivores voire inutiles.
C’est souvent le cas du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), présidé par Eugène Aka Aouélé.
Si certains affirment ne voir le rôle que joue le CESEC dans la vie de la nation jusqu’à la supprimer, ce n’est pas le cas du Premier Ministre Robert Beugré Mambé.
Le Chef du Gouvernement a salué, le jeudi 30 mai 2024 à Abidjan, le rôle admirablement joué par le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC).
C’était au cours de la cérémonie d’ouverture du Conseil d’administration de l'Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS).
« Monsieur le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, c’est ici le lieu pour moi de vous exprimer la grande satisfaction du gouvernement au regard du rôle admirablement joué par l’institution que vous présidez. Les engagements forts pris par l’ensemble des membres de votre auguste assemblée consultative sont régulièrement tenus à travers les conclusions pertinentes de vos travaux contenus dans les avis et supports soumis à l’appréciation du gouvernement et des deux chambres législatives que sont le Sénat et l’Assemblée Nationale », s’est réjoui Robert Beugré Mambé.
A en croire le Premier Ministre, le CESEC représente une somme d’expertise, un creuset de compétences et un vivier d’expérience que les personnalités qui le composent mettent à la disposition du développement et du progrès de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, poursuit-il, « la nature des préoccupations examinées par cette assemblée consultative ainsi que l’activité des problématiques soumises à l’analyse des membres du CESEC appelle la recherche de solutions éprouvées ailleurs, à travers le partage d’expérience et de bonnes pratiques qu’autorise la dynamique de travail de l’organisation internationale qu’est l’AICESIS.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire