Afrique du Sud : Législatives 2024, l'ANC en tête avec 42% des suffrages exprimés
Cyril Rampahosa
Près de 28 millions de Sud-Africains étaient appelés mercredi aux urnes pour élire 400 députés nationaux qui siégeront à l’Assemblée nationale et à leur tour désigneront le prochain président de la République.
Selon des résultats partiels des législatives, l'ANC au pouvoir en Afrique du Sud continuait à enregistrer vendredi un net recul dans les urnes.
Avec près de 35 % des votes comptabilisés, de premiers résultats partiels donnent l'ANC sous la barre des 50 % avec 42,3% des suffrages exprimés, le parti de Nelson Mandela devrait perdre la majorité au Parlement pour la première fois.
Le président Cyril Ramaphosa s'est dit convaincu après son vote que son Congrès national africain (ANC) remportera la victoire avec une marge saine lors des élections nationales et provinciales d.
Devant les médias locaux, M. Ramaphosa a déclaré que son parti s’était bien acquitté de sa tâche pendant la campagne électorale qui vient de s’achever, en expliquant ses politiques aux électeurs.
« L’ANC, sous ma direction, a mené une campagne formidable. Nous avons parcouru tout le pays pour aller à la rencontre de nos concitoyens et encourager ceux qui auraient pu hésiter à voter à le faire », a déclaré M. Ramaphosa.
Il a ajouté : « Le peuple sud-africain donnera à l’ANC, lors du vote d’aujourd’hui, une ferme majorité. Dans mon esprit, dans ma tête, dans mon processus de réflexion, il n’y a même pas de doute à ce sujet ».
Le vote est le septième élections nationales organisées dans ce pays devenu une démocratie multiraciale il y a 30 ans.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire