Togo : Deux jeunes condamnés à six mois avec sursis après une publication sur TikTok
Un jeune manipulant un téléphone (ph illustration)
Deux jeunes togolais arrêtés dans le cadre d’une affaire d’outrage envers le Président de la République sur le réseau TikTok, ont été condamnés à six mois de prison avec sursis, ce qui signifie qu’ils ne seront pas incarcérés.
Le procès a eu lieu le mercredi 29 mai 2024 au tribunal de grande instance de Lomé et a mobilisé plusieurs avocats, dont Mes Dodji Apevon, Claude Amégan, Zeus Ajavon et Elom Kpade.
Présentés devant le tribunal, les deux jeunes, Fousseni Alidou et Wazé Blaise, ont reconnu les faits qui leur sont reprochés et ont sollicité la clémence de la juridiction. Il leur est reproché d’avoir proféré des insultes et insinué que le Président de la République n’est pas le plus Intelligent des Togolais ou qu’il existe la mort.
Le procureur de la République a requis contre les deux prévenus six mois de prison assorti ou non de sursis. Il reproche à Fousséni Abibou, 24 ans et apprenti et Blaise Koffi Waké, 21 ans et élève en classe de Première d’avoir fait preuve d’insulte.
Pour leur part, les avocats des deux jeunes ont reconnu les faits qui sont reprochés à leurs clients et ont sollicité la clémence de la juridiction.
Les avocats de la défense ont plaidé pour la clémence, mettant en avant les failles procédurales et le caractère infondé de la plainte selon les dispositions du nouveau Code pénal.
Après délibération, le tribunal a condamné les deux jeunes à six mois de prison avec sursis, leur permettant de retrouver immédiatement leur liberté.
A l’origine de cette affaire, il convient de rappeler que Le 15 mai dernier, les deux jeunes ont été arrêtés à la suite d'une publication sur TikTok dans laquelle ils critiquaient la nouvelle Constitution promulguée par le Président Faure Gnassingbé.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire