Nigeria : Changement d'hymne national, retour à celui abandonné en 1978
Tinubu, à l’inauguration système de transport ferroviaire à Abuja (ph)
Un changement notable a vu le jour au Nigeria avec la re-adoption de l’ancien hymne national post indépendance « Nigéria, nous te saluons » qui va remplacer l‘actuel hymne « Lève-toi, ô compatriotes ».
Le changement opéré va faire revivre l’hymne qui a été abandonné en 1978 sous l’administration militaire du Général Olusegun Obasanjo. Un hymne national est une composition musicale destinée à représenter une nation dans le protocole international.
Pour acter ce changement, le Président Bola Tinubu a approuvé le projet de loi sur l’hymne national 2024 qui prévoit le retour à l’ancien hymne national « Nigeria, we hail thee », ce qui correspond à « Nigeria, nous te saluons ».
A en croire le président du Sénat, Godswill Akpabio, le Président Tinubu a approuvé le projet de loi hier mercredi 29 mai lors de la session conjointe de l'Assemblée nationale marquant le jubilé d'argent de la 4e République du Nigeria et le premier anniversaire de Tinubu au pouvoir.
Avant cet acte, le Sénat et la Chambre des représentants avaient déjà adopté le 23 mai dernier une loi visant à remplacer l'hymne national de « Lève-toi, ô compatriotes » par « Nigeria, nous te saluons » lors de séances distinctes. Le projet de loi intitulé « Projet de loi sur l'hymne national, 2024 » a passé sa troisième lecture après que la Chambre haute ait examiné le mardi dernier le rapport de ses commissions.
L’hymne de 1960 ré-adopté
L'hymne nouvellement ré-adopté, « Nigéria, nous te saluons », composé lors de l’indépendance du Nigeria le 1er octobre 1960, a été rédigé par Lillian Jean Williams, une expatriée britannique qui a vécu au Nigeria, tandis que Frances Berda a composé la musique.
L’hymne « Nigeria, We Hail Thee » n'a survécu que 18 ans car il a été abandonné en 1978 et a cessé d'être l'hymne national officiel du Nigeria.
Avènement de l’hymne de 1978
En 1978, un concours national a été organisé pour créer un nouvel hymne capable de refléter la diversité de l’identité du Nigeria. Cet hymne, qui met l'accent sur les thèmes du service national, des sacrifices des héros du passé et d'un engagement collectif à construire un avenir juste et pacifique, a servi la nation pendant près de cinq décennies.
Des controverses
La décision de rétablir « Nigeria, We Hail Thee » a suscité une controverse et une indignation importantes parmi les Nigérians.
Après l’officialisation du retour de l’ancien hymne national, certains Nigérians ont exprimé leur indignation après la modification ait été faite sans grande consultation.
Du lot de ces contestataires, pendant Fola Folayan, un citoyen sur le réseau X, a estimé que mettre de côté un hymne national composé par un nigérian au détriment d’un autre composé par des colonisateurs « est une décision stupide et il est honteux que personne à l'Assemblée nationale n'ait pensé à s'y opposer ». Pour sa part, l'ancienne ministre de l'Éducation, Oby Ezekwesili, a renchérit sur le réseau X qu'elle ne chantera jamais le nouvel hymne.
Pour ceux qui soutiennent le retour à l'hymne national original en l’occurrence Dan Nwanyanwu, le leader du Parti travailliste de Zenith (ZLP), l’initiative promeut un sentiment de patriotisme parmi les nigérians. Il a soutenu que « L’hymne national du Nigeria de 1960 touche au cœur même de notre diversité et de nos complexités religieuses ».
Au-delà de ces avis, d’autres critiques suggèrent qu’après le changement d’hymne, les décideurs feraient mieux de modifier le nom du Nigeria et le drapeau national.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire