Côte d'Ivoire : Promotion de la mobilité écologique, des experts de l'environnement misent sur le transport en commun pour réduire la pollution causée par les trafics routiers
En prélude à la célébration de la journée mondiale de l’environnement prévue, le 5 juin prochain, un « Salon Africain de la Mobilité Ecologique et des Technologies Vertes Innovantes », a ouvert ses portes, ce jeudi 30 mai 2024 au palais de la culture de Treichville à Abidjan. Cette initiative portée par des membres de la communauté écologique en Côte d’Ivoire, vise à promouvoir la mobilité durable et surtout à attirer l’attention des décideurs africains et particulièrement ivoiriens sur les énormes défis auxquels ils auront à faire face dans quelques années sur cette question de mobilité.
« En 2050, on nous dit que l’Afrique va compter 1,5 milliard d’habitants et 2/3 de cette population vivront en ville. Il va donc se poser la question de la mobilité urbaine. Heureusement, beaucoup de gouvernement ont compris la problématique et anticipent déjà sur la question. La Côte d’Ivoire n’est pas en reste, puisque nous voyons tous ces projets de mobilité urbaine qui sont déployés par le gouvernement. C’est pour anticiper sur cette croissance qui va arriver dans les années à venir », a expliqué Dr Djibril Silué, commissaire général de ce Salon qui est à sa première édition et qui plus est, la première organisée en Afrique subsaharienne.
Poursuivant sur le bien-fondé de cette initiative, il a fait savoir que « ce Salon représente une plateforme de découverte et d’échange, mais aussi un symbole d’engagement collectif pour un avenir plus durable et très respectueux de notre précieuse planète».
Pour lui, la mobilité est au cœur de notre société moderne, elle est synonyme de liberté, de développement économique et de connexion sociale. Toutefois, elle est l’un des secteurs les plus polluants, car émettant de manière significative le gaz à effet de serre. « L’Afrique prend un tournant décisif avec une population jeune et dynamique. Vu l’urbanisation rapide et une adoption croissante des technologies, notre continent à l’opportunité unique de repenser ses infrastructures et ses moyens de transport. En intégrant des solutions de mobilité écologique, nous pouvons améliorer la qualité de vie de nos populations », a ajouté Dr Djibril Silué.
Il a en outre, tenu à préciser, que parler de mobilité écologique, ce n’est pas demander uniquement aux usagers de s’approprier des voitures électriques. « Quand on parle de mobilité écologique, beaucoup pensent qu’il s’agit de mobilité électrique. C’est encore plus grand ; il ne s’agit pas de demander aux populations de jeter leurs véhicules pour s’approprier des véhicules électriques. Il faut une approche qui soit plus inclusive. Le gouvernement devrait travailler de sorte à réduire les véhicules sur nos routes et encourager les populations à adopter des moyens de transport en commun qui sont moins polluants. On ne peut pas demander aux populations africaines de s’acheter des véhicules électriques qui coutent assez chers. La solution de la communauté écologique pour le continent africain, c’est de miser beaucoup plus sur le transport en commun et le gouvernement ivoirien est en train de faire ce qu’il faut pour faciliter cette mobilité dans les grandes villes. C’est d’ailleurs, ce que font de nombreux autres pays d’Afrique », a fait comprendre Dr Djibril Silué.
Ce salon selon son commissaire général, sera également une occasion unique de découvrir certaines innovations en matière de mobilité écologique. Dr Djibril Silué a terminé en appelant à l’implication de tous pour « la préservation de notre environnement et à l’amélioration de la qualité de vie de nos populations ».
Principal partenaire de ce salon dédié à la mobilité écologique, la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) était représentée à l’événement par son directeur de développement et de la transition énergétique, Raphael Souanga Kouamé. Il s’est réjoui de l’association de l’image de cette société à ce tout premier Salon africain de la mobilité écologique. « Nous sommes heureux qu’Abidjan soit la capitale africaine de la mobilité écologique. Durant les trois jours d’activités, les experts vont nous entretenir sur le thème du salon. Cet événement arrive à point nommé, tant les défis en la matière sont immenses », a-t-il déclaré.
A l’en croire, cette société fait de la protection de l’environnement, une préoccupation majeure et donc elle prend en compte la question écologique dans la réalisation de toutes ses activités.
Pour sa part Dr Koné Aminata, 2è vice-gouverneur du district autonome du Denguélé, au nom du ministre-gouverneur Gaoussou Touré, partenaire de l’événement, a présenté quelques initiatives de la Côte d’Ivoire en matière de préservation de l’environnement, et félicité les initiateurs de l’événement, avant de déclarer ouvert le premier Salon africain de la mobilité écologique et des technologies vertes innovantes.
L’événement notons-le, est placé sous le thème : « La problématique de la mobilité écologique en Afrique et la contribution des technologies vertes innovantes : Enjeux, défis et opportunités ». Il est parrainé par le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Jaques Assahoré Konan. Le Salon refermera ses portes, le 1er juin 2024.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire