Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, pour Mamadou Touré la candidature de Ouattara n'est pas une question d'âge mais de leadership
Mamadou Touré et Ouattara (Ph)
Mamadou Touré porte-parole adjoint du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) est formel que sans ambiguïté, le candidat de son parti à la présidentielle de 2025 est bel et bien Alassane Ouattara.
Pour ceux qui évoquent l’âge de l’actuel chef de l’Etat ivoirien, le Ministre précise. « Le rajeunissement des cadres dans un parti politique diffère du choix du candidat à l'élection présidentielle. Le choix du candidat à l’élection présidentielle, c'est avoir le meilleur poulain qui permet de rassembler le parti, le mettre en ordre de bataille, gagner l'élection présidentielle. Et cela, ce n'est pas une question d'âge, sinon, le président américain (Joe Biden), à 82 ans, ne serait pas candidat à sa propre succession, c'est une question de leadership et de capacité à rassembler sa famille politique et à fédérer les Ivoiriens pour gagner l’élection présidentielle. Et nous assumons qu'aujourd'hui, la meilleure personne qui remplit toutes ces conditions, c’est le président Alassane Ouattara. Et puis, aujourd'hui, l'enjeu pour notre pays, c’est un enjeu de stabilité. Vous savez, il ne faut pas regarder les choses simplement intra-Côte d'Ivoire, la Côte d’Ivoire doit être dans un ensemble sous-régional. On sait tous ce qui se passe aujourd'hui, on a besoin d'un chef qui peut garantir sa stabilité », a-t-il expliqué sur les antennes de RFI.
Pour Mamadou Touré si Président n'a pas encore répondu favorablement à leur demande, ce qui est clair, sans ambiguïté, c'est que le RHDP, toutes les instances du parti, les cadres du parti et les militants du parti, estiment qu’Alassane Ouattara a encore beaucoup à apporter à ce pays.
« Et, dans un contexte national, sous-régional, mondial, aussi difficile, il a le leadership nécessaire pour conduire encore ce pays vers des lendemains meilleurs », soutient-il.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire